L'insuffisance veineuse - Le Moniteur des Pharmacies n° 2575 du 26/03/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2575 du 26/03/2005
 

UN MOIS POUR EN PARLER

Entreprise

Parce que informer, ouvrir le dialogue avec le patient, c'est aussi développer la confiance, la fidélité, le conseil et les ventes, nous vous proposons, chaque mois, des outils pour relayer dans votre officine un thème de santé publique mis en avant au cours de la journée, de la semaine ou du mois qui lui est consacré.

Aujourd'hui, 18 millions de personnes souffrent de douleurs aux jambes et 12 millions sont porteuses de varices. Or, lorsque les Français sont interrogés sur les risques de complication de la maladie, la majorité estime que ceux-ci n'existent pas. Il est donc important d'informer vos patients non seulement sur les mécanismes de l'insuffisance veineuse, mais aussi sur les solutions simples qui permettent de les soulager au quotidien et d'éviter l'aggravation. La seconde édition de la Semaine nationale d'information et de prévention des maladies veineuses, qui se déroulera du 4 au 8 avril prochain, sera l'occasion de mettre en pratique cette démarche. Durant cette semaine, placée sous le thème de la maladie veineuse au travail, 200 phlébologues-angiologues et médecins du travail organiseront des réunions d'information gratuites (1). La Société française de phlébologie mettra au service des patients un site Internet (2) permettant d'obtenir des informations pratiques sur les pathologies veineuses et leur prise en charge.

Pour prolonger cette manifestation, vous pouvez axer votre discours sur l'importance à accorder au phénomène des jambes lourdes, et ce, quel que soit le sexe. Pour attirer l'attention de vos clients et pour sortir de l'accroche saisonnière, n'hésitez pas à interpeller les hommes, qui croient encore que « c'est une histoire de femmes » et qui consultent souvent très tardivement. Tout en apportant des arguments plus scientifiques et plus pratiques que cosmétiques, mettez en avant l'ensemble de votre offre conseil, du maintien au gel rafraîchissant en passant par les veinotoniques. N'hésitez pas à exposer chaussettes et collants, la réalité des produits effacera sans doute plus d'une idée fausse sur leur esthétique et leur confort.

(1) Pour connaître les lieux : 0 820 10 20 30. (2) http://www.infoveines.org.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !