MNU : L'Ordre fulmine et le manifeste dans une lettre ouverte à Cyclamed - Le Moniteur des Pharmacies n° 2574 du 19/03/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2574 du 19/03/2005
 

PROFESSION

Actualité

Vous avez reçu dernièrement une affiche émanant de l'ordre national des pharmaciens qui recommandait le retour exclusif dans le dispositif Cyclamed des substances médicamenteuses sans leurs emballages. [...] Nous vous demandons de ne pas tenir compte de cette affiche tant que le ministre de la Santé ne se sera pas prononcé sur les aménagements à apporter au dispositif Cyclamed. »

Cette requête, adressée aux officinaux par le pharmacien-directeur de Cyclamed dans un courrier daté du 25 février, a provoqué une repartie cinglante de la part de l'Ordre. Dans une lettre ouverte au président de Cyclamed, Isabelle Adenot, présidente du conseil central A, note sa « stupéfaction de constater qu'une association s'arroge le droit d'adresser une telle consigne aux pharmaciens alors qu'elle a perdu depuis un an l'agrément d'Etat qui autorisait son intervention. Je suis également stupéfaite d'un tel aplomb alors que le bilan de Cyclamed, au regard de ses objectifs, est un échec patent, clairement établi par l'Inspection générale des Affaires sociales ».

La responsable ordinale revient également sur une précédente intervention de Cyclamed, déjà commentée dans le Bulletin de l'Ordre, dans laquelle l'association suggérait à des patients de changer de pharmacien s'il refusait de récupérer les emballages des MNU.

Isabelle Adenot rappelle à nouveau dans sa lettre ouverte les recommandations de l'Ordre : « N'accepter que les retours de médicaments sans boîtes ou flacons vides ni notices, jusqu'à ce qu'un système nouveau ait été agréé par les pouvoirs publics. »

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !