Informatique : Vérifiez vos codes LPPR - Le Moniteur des Pharmacies n° 2574 du 19/03/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2574 du 19/03/2005
 

PROFESSION

Actualité

Dans sa dernière lettre d'information, l'UNPF met en garde sur le fait que certaines SSII ont trop hâtivement modifié les tarifs de dispositifs médicaux (DM) dans leurs bases de données. « Nous avons été alertés par deux confrères », déclare Claude Japhet au Moniteur. Au moins deux SSII avaient immédiatement intégré les avis de modifications de tarifs publiés au Journal officiel alors qu'il ne s'agissait bien que d'avis... L'ambiguïté résidait dans la date citée par le Journal officiel (le 1er mars), en référence à la date d'application de la nouvelle codification LPPR. Or le CEPS doit maintenant négocier ces tarifs avec les fabricants de DM concernés.

Dans l'immédiat, pour voir si votre SSII est incriminée, il s'agit de vérifier sur deux ou trois codes de produits concernés (pansements hydrocolloïdes, compresses...) si le code inscrit dans le logiciel correspond bien à celui de la boîte, celle-ci faisant foi. Reste que les choses pourraient évoluer rapidement sur les DM. « Je crains qu'il n'y ait une première grosse vague de baisses de tarifs d'ici une dizaine de jours, prévenait Claude Japhet en début de semaine. Le CEPS veut que tout soit mis en place début juin et il tient là aussi toutes les manettes. »

Par ailleurs, toutes les SSII doivent être prêtes dans les jours qui viennent pour l'extension de prise en charge du 100 % maternité. Face aux surcoûts de remboursement liés à la mesure, l'Etat était prêt à revenir en arrière, avec de nouvelles modifications informatiques pour toute la chaîne ! Ce ne sera pas le cas.

Ce capharnaüm aura quand même eu un bon côté : l'administration s'est engagée à valider à l'avenir auprès de la profession la faisabilité et les délais de toute modification de prise en charge.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !