Une source d'idées - Le Moniteur des Pharmacies n° 2573 du 12/03/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2573 du 12/03/2005
 

INTERVIEW

Cahier spécial

Pharmagora 2005

Pharmagora représente depuis 20 ans déjà un remarquable point de rencontre professionnel où les idées s'expriment, où les expériences s'échangent, où les tendances se révèlent. Cette 20e édition va se dérouler dans un condiv particulier qui traduit l'amorce du virage pris par l'ensemble des professionnels de santé face à l'annonce de réformes importantes. Celles-ci vont sans aucun doute modifier l'exercice officinal, responsabiliser le malade dans sa démarche de santé, générer une obligation de compétences dans l'acte pharmaceutique.

Ce virage de la qualité du service pharmaceutique rendu va dans le sens de l'histoire. Pharmagora saura le prendre, en partenariat avec les laboratoires qui seront particulièrement présents cette année pour assurer la formation des pharmaciens et de leurs équipes. Interview de Jean-Christophe Goulemot, directeur du salon Pharmagora.

Quel est le thème fédérateur cette année à Pharmagora ?

Nous souhaitons mobiliser tous les acteurs de la chaîne du médicament autour des services pharmaceutiques rendus, de l'éthique, de la qualité, de l'économie et du suivi du patient à l'officine. Pharmagora sera avant tout un lieu d'information et de formation des pharmaciens pour valoriser leur mission d'éducateur de santé, de conseiller et de prescripteur auprès des patients.

La sortie de la réserve hospitalière sera sans doute le point fort du programme pédagogique, avec trois jours pour se former sur les pathologies lourdes et les spécialités jusqu'ici réservées aux pharmacies hospitalières et s'informer sur les conséquences de la nouvelle relation ville-hôpital.

Le plan Cancer, lancé en 2003 et concrétisé dans des avancées thérapeutiques et structurelles majeures, fera également l'objet d'une présentation sur le bilan du rôle du pharmacien dans la prévention, l'éducation et l'accompagnement du malade à l'officine.

Quelques indiscrétions sur le programme ?

En 2005, sera proposé aux quelque 35 000 visiteurs attendus, pharmaciens et équipes officinales, à la fois un salon où près de 500 exposants seront réunis pour offrir des réponses aux attentes de chacun, mais aussi un congrès de formation scientifique et pharmaceutique de haut niveau.

Le plateau TV sera le lieu d'expression et de débats sur tous les grands thèmes de la vie professionnelle : politique et économie du médicament, réseau officinal, nouvelles donnes de la distribution pharmaceutique, qualité... Nous y accueillerons les pouvoirs publics, les leaders d'opinion et les instances pour s'exprimer et débattre sur le rôle du pharmacien dans la société, et relever ensemble les formidables enjeux et défis qui se présentent. Un rendez-vous fort, en direct et sans langue de bois !

Pharmagora fêtera bien sûr ses vingt printemps dans une ambiance très chaleureuse. Chaque jour, 20 cadeaux seront offerts à des pharmaciens et à leurs équipes officinales. Pour cela, rendez-vous sur le stand du Moniteur des pharmacies. Un grand merci à tous et bon salon !

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !