Omacor - Le Moniteur des Pharmacies n° 2572 du 05/03/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2572 du 05/03/2005
 

Produits

Prescription

ESTERS ÉTHYLIQUES D'ACIDES OMÉGA-3, ALPHATOCOPHÉROL

Présenté sous forme de capsules molles, Omacor est composé d'acides gras polyinsaturés oméga-3 concentrés à 90 % et de vitamine E (alphatocophérol). Cette nouvelle spécialité renferme en fait des esters éthyliques d'acide eicosapentaénoïque (EPA) et d'acide docosahexaénoïque (DHA). Omacor enrichit l'arsenal thérapeutique des médicaments hypolipémiants utilisés en prévention cardiovasculaire aux côtés des statines, des fibrates, des résines chélatrices d'acides biliaires, de l'inhibiteur de l'absorption intestinale de cholestérol. Il existe aussi d'autres médicaments à base d'acides gras polyinsaturés (Maxepa, Triglistab) et de vitamine E (Tocopa).

Omacor constitue un traitement adjuvant en prévention secondaire de l'infarctus du myocarde en association aux traitements de référence (incluant les statines, les antiagrégants plaquettaires, les bêtabloquants et les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine). Il est également indiqué dans les hypertriglycéridémies endogènes en complément d'un régime dont la prescription seule s'est révélée insuffisante pour fournir une réponse adéquate (les triglycéridémies de type IV en monothérapie et de type IIb/III en association avec les statines lorsque le contrôle des triglycérides est insuffisant).

La prise en charge d'Omacor par la Sécurité sociale est valable uniquement dans l'indication de postinfarctus.

Omacor n'a pas de contre-indication. Son usage n'est pas conseillé pendant la grossesse ou chez la femme qui allaite (manque de données). Ses effets indésirables les plus fréquents sont des troubles gastro-intestinaux : il peut s'agir de reflux, d'éructations, de nausées, de vomissements, de ballonnements, de diarrhées, de constipation. Eczéma et acné surviennent beaucoup plus rarement.

Omacor peut également entraîner une augmentation du temps de saignement, notamment avec de fortes posologies. Une surveillance du taux de prothrombine est recommandée en cas d'association à un anticoagulant oral. Un contrôle de la fonction hépatique (dosage des ALAT, ASAT) est également préconisé en cas d'insuffisance hépatique.

- En pratique : en postinfarctus du myocarde, Omacor s'administre à raison de une capsule par jour. En cas d'hypertriglycéridémie, la posologie initiale est de 2 capsules par jour, cette dose pouvant être augmentée à 4 capsules par jour.

Omacor s'avale au moment ou au cours d'un repas afin d'éviter l'apparition de troubles gastro-intestinaux.

FICHE TECHNIQUE

Esters éthyliques d'acides oméga-3 1 000 mg équivalent à 840 mg d'esters éthyliques d'EPA et de DHA, alphatocophérol 4 mg pour une capsule molle transparente jaune pâle.

Boîte de 28 capsules molles, remb. SS à 65 %, 27,06 Euro(s), AMM : 357 025.8, code ATC : C10AX06.

Pierre Fabre Médicament : 01 49 10 80 00.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !