Génériques OTC : Attentisme officinal - Le Moniteur des Pharmacies n° 2572 du 05/03/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2572 du 05/03/2005
 

ÉCONOMIE

Entreprise

Avec 53 millions d'unités vendues en 2004 (source IMS), les médicaments génériques de prescription facultative remboursables pèsent 4 % seulement du marché des médicaments achetés sans ordonnance. Quoi que certains en disent, l'offensive des génériques sur ce marché est donc toute relative.

Les génériques conseil (non remboursables et de vente libre) n'ont pas davantage percé sur le marché plus restreint de la médication familiale au sens strict. L'entrée à bas bruit des génériqueurs sur ce marché peut être illustrée par l'exemple du marché conseil du bouton de fièvre. Les génériques de marque et en DC n'ont pris que 9,4 % de parts de marché en valeur à la marque reine Activir.

Smart Pharma Consulting a interrogé des officinaux sur le lancement de ces gammes conseil. Bien que n'y étant pas opposés, ils n'y voient pas d'intérêt pour les génériqueurs, si ce n'est d'élargir leur offre produit avec des présentations à prix élevé par rapport aux génériques semi-éthiques. Certains pharmaciens doutent même de la capacité de ces génériqueurs à offrir des prix de vente inférieurs aux marques tout en assurant des marges supérieures à l'officine. Et de déclarer qu'ils seront très attentifs à l'attrait des remises proposées avant de les référencer.

« Les génériques OTC occuperont très probablement une place spécifique, mais non stratégique, de produits conseil au sein des officines », conclut Jean-Michel Pény, de Smart Pharma Consulting. Dans cette hypothèse, « ils représenteront une menace modérée à court terme pour les marques déjà bien établies auprès des consommateurs. En revanche, les nouvelles marques ou celles positionnées "produits conseil" risquent d'être davantage fragilisées par l'arrivée de ces nouveaux acteurs. » Quelle que soit l'option choisie, générique ou marque OTC, le pharmacien sera le grand gagnant. La modification du jeu concurrentiel devrait, selon Jean-Michel Pény, provoquer une augmentation du niveau des remises accordées par les marques.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !