ALLEMAGNE : Quatre répartiteurs inculpés par l'office fédéral de la concurrence - Le Moniteur des Pharmacies n° 2572 du 05/03/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2572 du 05/03/2005
 

EUROPE

Actualité

Parce qu'ils ont conclu des accords visant à se répartir le marché national selon un découpage régional, les quatre principaux répartiteurs allemands doivent répondre de leurs actes devant l'office fédéral de la concurrence (BKA) d'ici à la fin mars. Phoenix, leader du marché allemand avec 30 % de parts de marché, Gehe/Celesio (20 %), ANZAG (17 %) et Sanacorp (13 %) font l'objet d'inculpations à la suite de perquisitions effectuées en novembre 2003. Ils ont voulu compenser la perte de parts de marché auprès de certaines pharmacies en faisant des concessions sur les prix dans d'autres régions. Les grossistes se refusent pour le moment à tout commentaire. S'ils ne se révèlent pas convaincants dans la défense de leur cas, les quatre répartiteurs s'exposent à une pénalité d'au moins 500 000 Euro(s) chacun. Comme l'explique une représentante de l'office fédéral de la concurrence, « en règle générale l'amende est calculée sur le triple du gain opéré, multiplié par le nombre de boîtes vendues... ».

Cette affaire intervient alors que Sanacorp est dans le collimateur du BKA pour vouloir prendre la majorité au sein du groupe ANZAG. Si la justice autorise le rachat des parts détenues par Celesio et Phoenix au sein du groupe ANZAG, Sanacorp sera propulsé au premier rang de la répartition allemande.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !