LPPR Le système opérationnel le 1er mars - Le Moniteur des Pharmacies n° 2571 du 26/02/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2571 du 26/02/2005
 

PROFESSION

Actualité

La Liste des produits et prestations remboursables (LPPR) sera mise en place sur tout le territoire le 1er mars prochain. Cette liste, qui a détrôné les TIPS, définit une nouvelle codification numérique, les informations à communiquer aux organismes de prise en charge et les modalités de leur transmission.

Prévue initialement pour le 6 mars 2004, la mise en place de la LPPR avait été repoussée plusieurs fois. Un test dans le Var, en octobre dernier, avait montré un fort taux d'anomalies et de rejets. Un second test grandeur nature réalisé sur trois semaines, fin décembre et début janvier, dans toutes les officines de la Haute-Garonne et sur l'ensemble des codes de la LPPR, s'est révélé « positif » selon Pierre Leportier, président de la FSPF. La dernière semaine de test, « les taux de rejets n'excédaient pas celui des facturations habituelles », explique-t-il, c'est-à-dire environ 2,5 %.

Début février, une interrogation subsistait encore : les éditeurs de logiciels seraient-ils capables de déployer la bonne version de la LPPR avant le 1er mars dans toutes les officines ? Les syndicats leur avaient envoyé un courrier leur demandant de faire connaître leur éventuels problèmes. Très peu de réponses ont été reçues, ce qui fait dire à Pierre Leportier que, « a priori », il n'est pas nécessaire de demander un délai supplémentaire. « Ce qui nous soucie encore, complète Alain Jayne, président de la commission « Protection sociale » de la FSPF, ce sont les confrères qui ne sont pas abonnés à une mise à jour des données. Eux risquent d'avoir des rejets. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !