Le Moniteur des Pharmacies n° 2570 du 19/02/2005
 

AUTOMATISATION

Entreprise

L'automatisation de l'officine est aussi un challenge à relever avec l'équipe. Son intégration au projet, des prémices à la réalisation, est essentiel pour un fonctionnement et une rentabilisation optimaux.


Au début de l'automatisation, l'un des premiers arguments marketing des fabricants ayant été l'économie de personnel, il était logique que les équipes manifestent une réticence. Aujourd'hui, il s'avère que la machine sert à faciliter le passage aux 35 heures, à contrebalancer la pénurie de diplômés sur le marché ou simplement à lisser le supplément de travail lors d'une absence. L'automatisation est donc aussi un acte de management, seul garant d'un bon fonctionnement et d'une optimisation à long terme. « Sauf dans les grandes structures où il y a souvent des fonctions de déballage spécifiques, il est essentiel aujourd'hui de démythifier la machine et de former toute l'équipe à son exploitation », commente Bertrand Juchs (Westfalia). La préparation en amont. Certains pharmaciens comme Alain Picard (Orléans), équipé par Robotek, préconisent le parrainage ...

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