CNPS/interpro : La lutte d'influence - Le Moniteur des Pharmacies n° 2570 du 19/02/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2570 du 19/02/2005
 

PROFESSION

Actualité

L'Union nationale des professions de santé (UNPS), troisième pilier de la gouvernance avec l'UNCAM (caisses) et l'UNOC (complémentaires), sera constituée dans quelques semaines. Mais les grandes manoeuvres auprès de l'UNCAM ont déjà commencé entre le Centre national des professions de santé (CNPS) et les onze structures sécessionnistes réunies sous la bannière d'Interpro Santé*.

Les membres d'Interpro Santé disent vouloir opposer une vision transversale de la coordination des soins à une vision verticale, dominée par les prescripteurs. « L'idée est double, commente Pierre Leportier, président de la FSPF. D'une part, trouver une alternative à la régulation économique par l'offre de soins en lui préférant une maîtrise basée sur une responsabilité partagée entre professionnels de santé, Assurance maladie, Etat et patients. D'autre part, sortir de la logique de conventions compartimentées par profession. » C'est d'ailleurs l'élection à la tête du CNPS, en décembre, du Dr Cabrera (président du SML) qui a mis le feu aux poudres. « Cela a marqué les esprits, continue Pierre Leportier. Car il ne venait jadis qu'épisodiquement au CNPS, pour empêcher la signature de l'accord-cadre interprofessionnel [l'ACIP, futur socle commun des conventions de professions de santé, NdlR]. Il est cocasse de voir qu'Interpro l'a amené à contacter l'UNCAM... pour discuter de l'ACIP, alors qu'il le combattait. Tant mieux. »

Le président de la Confédération des syndicats médicaux français, Michel Chassang, voyant le bras de MG-France (non signataire de la convention médicale) derrière Interpro, s'est félicité que le CNPS regroupe encore les syndicats majoritaires de plusieurs professions. Sauf qu'il n'y a plus de pharmaciens !

* La FSPF, l'UNPF, MG-France, des syndicats de biologistes, kinés, infirmières, orthophonistes, orthoptistes, podologues, dentistes, sages-femmes. La rupture reste non formalisée.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !