Fondation Recherche médicale : « Les interfaces cerveau/machine ne sont plus du domaine de la science-fiction » - Le Moniteur des Pharmacies n° 2569 du 12/02/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2569 du 12/02/2005
 

RECHERCHE

Actualité

« Le Moniteur » : Quels sont les défis de la recherche en 2005 ?

Alain Prochiantz : Plusieurs travaux semblent ouvrir des perspectives très intéressantes. La possibilité de fabriquer un oeuf à partir de cellules-souches et, par transfert nucléaire, de transformer toute cellule prise chez un adulte en cellule-souche embryonnaire en est une. Car cette découverte pourrait ouvrir la voie à l'utilisation thérapeutique des cellules-souches sans partir d'embryons. Le développement de petites molécules mimant des peptides et capables de restaurer un contrôle de la prolifération cellulaire, notamment dans les cancers, est également à suivre de prêt. Par ailleurs, le développement des interfaces cerveau/machine n'est plus du domaine de la science-fiction. Ces machines sont capables d'interpréter les volontés du cortex en analysant les signaux liés à l'activité des réseaux neuronaux. Elles peuvent ensuite envoyer ces informations à un robot qui se charge d'exécuter les ordres transmis. Pourra-t-on un jour ouvrir un robinet par la seule force de la pensée ? Pourquoi pas ? Ces approches sont également développées pour pallier des pertes de la vision ou de l'audition. Enfin, j'accorde une mention spéciale à une découverte faite chez un organisme primitif, le ver nématode. Ses 300 neurones et 1 000 cellules ont permis de découvrir que des ARN de petite taille pouvaient éteindre l'expression d'un gène. Or, miracle, cela se retrouve également chez les vertébrés. On utilise ces ARN dits interférentiels pour aller éteindre certains gènes dangereux. En thérapeutique, ils sont à l'essai dans des maladies cardiovasculaires.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !