SIDA : Une association pour coordonner la « grande cause nationale » 2005 - Le Moniteur des Pharmacies n° 2568 du 05/02/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2568 du 05/02/2005
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Le 25 novembre, Jean-Pierre Raffarin déclarait la lutte contre le sida « grande cause nationale » pour l'année 2005, comme en 1987 et 1992. Les associations membres du collectif qui a travaillé sur le projet de déclaration ont décidé de se constituer en association. Durant l'année, chacune d'entre elles déclinera une série d'actions.

Démarrée le 28 janvier sur le sujet du dépistage, la communication porte ce mois-ci sur « la place des malades dans la société ». L'Union nationale des association de lutte contre le sida a mis en place deux actions : élaborer des fiches synthétiques destinées aux médias sur la situation des malades disponibles sur http://www.unals.org et (plus symboliquement, pour souligner que les malades aussi avaient droit à une vie affective) donner une forme de coeur au traditionnel ruban rouge. Une édition limitée sera éditée pour la Saint-Valentin.

Pour mars, AIDES prévoit des actions de prévention et l'organisation de groupes de parole ciblés sur « l'impact du sida chez les femmes ». En avril, la recherche sera mise en avant dans le cadre du Sidaction. En mai, ce sera la prévention chez les jeunes... « Il faut leur dire qu'ils peuvent aller en pharmacie pour demander des préservatifs à 0,20 Euro(s) l'unité », incite Christophe Dechavanne.

Les associations sont très motivées. « Le label "cause nationale" est une reconnaissance par les pouvoirs publics de l'urgence à agir », se satisfait Jean-Luc Roméro, président de l'association. Reste que celle-ci ne bénéficie toujours que de 65 000 Euro(s), « ce que l'Etat donne chaque année »...

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !