Fuzeon - Le Moniteur des Pharmacies n° 2567 du 29/01/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2567 du 29/01/2005
 

Produits

Prescription

ENFUVIRTIDE

Commercialisé à l'hôpital en 2003, Fuzeon est désormais disponible en ville, mais la dispensation à l'hôpital reste possible (liste de rétrocession). Cet antirétroviral est composé d'enfuvirtide (T-20). Il s'agit du premier inhibiteur de fusion. Fuzeon est pour le moment le seul antirétroviral injectable, en sous-cutané. La présentation délivrée au patient réunit l'ensemble des éléments nécessaires à la reconstitution et à l'injection de la solution. Fuzeon doit être prescrit à l'hôpital par un médecin expérimenté dans la prise en charge de l'infection par le VIH (prescription initiale hospitalière valable un an). Les renouvellements peuvent être faits par tous les médecins.

Fuzeon est indiqué en association à d'autres antirétroviraux dans le traitement des patients infectés par le VIH-1, exposés et en échec à un traitement comprenant au moins un médicament de chacune des classes antirétrovirales suivantes : inhibiteurs de protéase, analogues non nucléosidiques de la transcriptase inverse et analogues nucléosidiques de la transcriptase inverse, ou ne les tolérant pas. Ce traitement peut être prescrit au cours de la grossesse. Il doit se faire avec prudence chez les sujets dont la fonction hépatique est altérée ou souffrant d'une insuffisance rénale sévère. L'allaitement reste déconseillé aux patientes infectées par le VIH. Son administration provoque assez souvent, en début de traitement, des douleurs ou une gêne légère à modérée au niveau du site d'injection. Des diarrhées et des nausées ont également été recensées, de même que des pneumopathies, des hyperéosinophilies (sans signe de réaction d'hypersensibilité) et des lymphadénopathies. Fuzeon n'interagit pas avec les médicaments métabolisés par le cytochrome P450.

- En pratique : Fuzeon s'administre à raison de 90 mg deux fois par jour chez les adultes et les adolescents à partir de 16 ans. Entre 6 et 16 ans, la dose administrée lors des deux injections varie selon le poids du patient, de 27 mg par dose à partir de 11 kg à 81 mg par dose jusqu'à 42,5 kg.

Une fois reconstituée, la solution s'injecte immédiatement en sous-cutané avec la seringue de 1 ml au niveau de la partie haute du bras, de la face antérieure de la cuisse ou de l'abdomen. Le patient change de site à chaque injection. La reconstitution de la solution injectable avec la seringue de 3 ml nécessite une formation à la technique : l'eau ppi doit être ajoutée petit à petit, le flacon ne doit pas être secoué, ni renversé. La dissolution de la poudre est lente (jusqu'à 45 minutes).

FICHE TECHNIQUE

Prescription initiale hospitalière. Renouvellement non restreint.

Enfuvirtide 90 mg par ml de solution injectable reconstituée.

Boîte de 60 flacons de poudre + 60 flacons de solvant + 60 seringues de 3 ml + 60 seringues de 1 ml + 180 tampons alcoolisés, liste I, remb. SS à 100 %, 1691,43 Euro(s), AMM : 362 218.5, code ATC : J05AX07.

Roche : 01 46 40 50 00.

Attention !

Fuzeon n'a pas de contre-indication. Cette spécialité se conserve à l'abri de la lumière dans son emballage d'origine.

Si la solution reconstituée ne peut être injectée immédiatement, elle peut être conservée au réfrigérateur pendant 24 heures.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !