Visite médicale : Un pharmacien milite pour un réseau indépendant des laboratoires - Le Moniteur des Pharmacies n° 2566 du 22/01/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2566 du 22/01/2005
 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

François Pesty, pharmacien et ancien cadre dans l'industrie, propose à l'Assurance maladie de mettre en place un réseau de visiteurs médicaux indépendants des laboratoires ! Histoire de reprendre des seules mains de l'industrie le stylo des prescripteurs. Une idée porteuse à l'heure où vient d'être sabordé le Fopim, Fonds (public) de promotion de l'information médicale, embryon d'information indépendante créé par Bernard Kouchner. Or les médecins auront bien besoin d'objectivité pour remplir leurs engagements.

Pour 2005, ils se sont engagés à faire réaliser par l'assurance maladie 848 MEuro(s) d'économie grâce à une prescription moindre de médicaments. Ce qui peut laisser dubitatif quand on sait que ce poste a encore gonflé de 6,4 % en 2003, malgré les efforts des officinaux sur le générique. L'utilisation de nouvelles classes thérapeutiques, chères et bien remboursées, est le principal facteur de dérapage financier. Parfois sans avantages thérapeutiques. Ainsi sombrent - par méconnaissance - des classes certes anciennes mais tout aussi utiles que leurs remplaçants : anti-H2 contre inhibiteurs de la pompe à protons, fibrates contre statines...

« Je propose de ramener cette augmentation de 6 % à 2 % par an », clame François Pesty. L'« Institut pour une prescription plus efficiente du médicament » qu'il appelle de ses voeux compterait 760 personnes pour une économie cumulée d'1,5 MdEuro(s) d'ici 2008, et vanterait la prescription en DC, les références médicales opposables, les avis de la Commission de la transparence... Utopie ? « Ce n'est qu'à l'état de projet », reconnaît François Pesty. Si les oreilles des décideurs sont grandes ouvertes, leurs portefeuilles restent clos pour l'instant. Coût estimé : 70 millions d'euros.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !