Le Moniteur des Pharmacies n° 2566 du 22/01/2005
 

FINANCES

Entreprise

Homme de l'art en matière comptable et fiscal, soumis à une stricte déontologie, l'expert-comptable offre de réelles garanties à ses clients. Encore faut-il les connaître et savoir s'en servir. Mode d'emploi.


1 Ouvrir l'oeilL'expert-comptable devient de plus en plus un partenaire d'aide à la décision. Il ne faut surtout pas hésiter à solliciter ses compétences. Mais attention, ses erreurs et ses irrégularités n'exonèrent pas pour autant son client, surtout vis-à-vis de l'administration fiscale ! Seul ce dernier sera sanctionné, même si la faute n'est pas manifestement de son fait. Cela n'empêche pas le client d'engager, par la suite, une action en responsabilité professionnelle. En cas de décharge de responsabilité, une réponse ministérielle est claire : « Une décharge de responsabilité signée par un client en faveur d'un professionnel de la comptabilité n'exonère pas ce dernier dès lors qu'il a commis des fautes caractérisées. » 2 Ecouter ses réclamationsL'expert-comptable n'est pas un simple exécuteur d'ordre. Il a également la mission de prendre des ...

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