OCP : Encore plus de services - Le Moniteur des Pharmacies n° 2565 du 15/01/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2565 du 15/01/2005
 

RÉPARTITION

Entreprise

Selon une étude de l'IFOP commandée par l'OCP, deux tiers des pharmaciens utilisent régulièrement Internet.

Plus de deux tiers des pharmaciens ont pris le virage Internet. Fort de ce constat tiré d'une étude de l'IFOP réalisée en mai dernier (voir ci-dessous), l'OCP vient de rénover son site en renforçant la simplicité de son utilisation.

L'accès à ClickaDoc Premier, base de données de 300 000 produits (avec l'équivalence pour cinquante-six pays différents), est facilité. On peut désormais faire une recherche en entrant partiellement le nom du produit ou une partie de sa composition et obtenir fiche produit et générique correspondants. Une nouvelle rubrique est dédiée aux médicaments innovants et devrait s'enrichir au fur et à mesure des sorties de la réserve hospitalière. Elle compte des fiches sur les caractéristiques de soixante-quinze produits, leurs conditions de délivrance et de conservation et des conseils au patient. Il suffit de cliquer sur le code CIP pour vérifier la disponibilité du produit. « Certains produits, au vu de leur faible rotation et de leur cherté, ne seront pas stockés dans tous les établissements, mais le réseau sera prêt à le fournir dans n'importe quelle région », promet Daniel Mercier, directeur marketing et communication.

Le grossiste réfléchit également à reconquérir le marché du générique. « Aujourd'hui, la répartition ne dispose que de 25 % du marché des génériques et les laboratoires de 75 %. Soit on s'en satisfait, soit on trouve des solutions. Il ne s'agit pas nécessairement de lancer une marque générique propre. »

Partenariat avec le Crédit agricole. L'OCP met enfin la dernière touche à son programme d'aide à l'installation, grâce à un partenariat signé avec le Crédit agricole. « L'offre d'installation sur mesure existe depuis près de deux ans. Nous avons mis en place des stages "Demain je m'installe" pour les adjoints, édité un guide, proposé du conseil en gestion financière, résume Daniel Mercier. Il nous manquait un partenaire bancaire. Le Crédit agricole nous ressemble : c'est le leader du marché, il dispose également d'un réseau de 43 caisses régionales et il joue le rôle d'une banque universelle, avec des offres multiples : financement, banque, assurance, concentrateur, tiers payant. » La banque propose un financement professionnel complet, de l'achat du fonds de commerce à celui du stock et des droits afférents. Une ré-ponse est apportée dans les dix jours au plus après le dépôt du dossier auprès de la banque.

Autres services proposés par le grossiste : la mise en place d'un plan d'épargne salarial au sein de l'officine, une offre de gestion du patrimoine, le choix d'un concentrateur à des tarifs privilégiés...

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !