Attention aux médicaments par temps de grand froid ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2565 du 15/01/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2565 du 15/01/2005
 

EN BREF

Actualité

Décidément, l'Afssaps bat le chaud et le froid. Après s'être attaqué à la canicule, l'organisme de santé anticipe les chutes vertigineuses du thermomètre en édictant des recommandations quant au bon usage et à la conservation des médicaments. Ainsi, l'Agence rappelle que les barbituriques, les benzodiazépines, certains antihypertenseurs (alphabloquants, inhibiteurs calciques, IEC, antagonistes des récepteurs de l'angiotensine), les dérivés nitrés et les antithyroïdiens de synthèse sont susceptibles d'aggraver une hypothermie. Les neuroleptiques peuvent en plus la révéler. Les médicaments à marge thérapeutique faible (sels de lithium, digoxine, carbamazépine, acide valproïque, phénobarbital, phénytoïne), les patchs ou encore les médicaments administrés par voie sous-cutanée ont un profil pharmacocinétique tel qu'ils peuvent être affectés par la vasoconstriction. Enfin, tous les médicaments agissant sur la vigilance peuvent altérer les capacités à lutter contre le froid. Bref, beaucoup de petits conseils à glisser lors de la délivrance, sans pour autant envisager d'emblée une diminution ou un arrêt de ces médicaments.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !