Pharmacovigilance : Après le retrait de Vioxx, l'étau se resserre sur Celebrex - Le Moniteur des Pharmacies n° 2563 du 08/01/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2563 du 08/01/2005
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Le feuilleton des coxibs continue. Trois mois après le retrait mondial du marché de Vioxx, Celebrex (célécoxib) fait l'objet de recommandations restrictives de prescription. Deux études évaluant son efficacité dans la prévention des polypes colorectaux viennent d'être stoppées. La première (financée par le National Cancer Institute américain) montre une augmentation significative du risque cardiovasculaire chez les patients traités au long cours par des doses de célécoxib de 400 à 800 mg par jour. La seconde étude - financée par Pfizer - ne met cependant pas en évidence d'augmentation de ce risque... L'Afssaps recommande donc aux prescripteurs de ne pas instaurer ou de ne pas maintenir Celebrex chez les sujets ayant des antécédents cardiovasculaires. Les patients sous traitement sans antécédents cardiovasculaires avérés mais présentant néanmoins un tel risque doivent poursuivre la prise préventive d'aspirine à faible dose ou d'un antiagrégant plaquettaire.

L'Afssaps insiste également sur la nécessité de prescrire Celebrex à dose minimale efficace en cas d'arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde, et pour une durée limitée. En attendant les conclusions des agences européennes du médicament réunies ces jours-ci pour examiner les risques associés au Celebrex...

Quant au parécoxib, commercialisé par Pfizer également (Dynastat, à l'hôpital), il est aussi sur la sellette : susceptible d'entraîner des effets indésirables cutanés graves en début de traitement, il est désormais contre-indiqué après pontage coronaire.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !