Arixtra : moins de thromboses emboliques veineuses - Le Moniteur des Pharmacies n° 2562 du 18/12/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2562 du 18/12/2004
 

AVIS DU PHARMACOLOGUE

Produits

Prescription

Fondaparinux

Le fondaparinux est un pentasaccharide de synthèse (pas de contamination par des agents pathogènes). Il a été spécifiquement conçu pour inhiber de façon hautement spécifique le facteur X activé après s'être lié de façon non covalente et réversible à l'antithrombine qu'il active ainsi. Associé au facteur Va, au calcium et à des phospholipides, le facteur X forme le complexe prothrombinase qui active la conversion de la prothrombine en thrombine, elle-même responsable de la conversion du fibrinogène soluble en fibrine insoluble. Héparines et AVK agissent sur plusieurs cibles de la coagulation et ont des effets pharmacologiques moins prévisibles.

En thromboprophylaxie pour une durée maximale de 9 jours, après chirurgie orthopédique majeure du membre inférieur, Arixtra a une ASMR modérée (III) versus énoxaparine (Lovenox) en termes d'efficacité, uniquement chez les patients ayant des antécédents de maladie thromboembolique veineuse, d'un poids supérieur à 50 kg et avec une clairance de la créatinine supérieure à 50 ml/min. Il n'apporte pas d'amélioration (ASMR V) versus énoxaparine chez les autres patients dans cette indication. En comparaison à Lovenox, le fondaparinux a réduit l'incidence des événements thromboemboliques veineux de 54 %. En revanche, le risque hémorragique est accru, d'où la nécessité de strictement respecter l'heure d'administration de la dose initiale de fondaparinux 6 heures après la fin de l'acte chirurgical. Le fondaparinux peut aussi être utilisé en thromboprophylaxie prolongée sur une période allant jusqu'à 33 jours au total après une chirurgie pour fracture de hanche : c'est la première molécule a avoir fait l'objet d'études dans ce condiv spécifique. Dans ce cadre, Arixtra dispose d'une ASMR III (modérée) en termes d'efficacité uniquement si le poids est supérieur à 50 kg et la clairance de la créatinine, à 50 ml/mn.

Voir « Le Moniteur » n° 2556 du 06.11.04

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !