Le Moniteur des Pharmacies n° 2561 du 11/12/2004
 

MANAGEMENT

Entreprise

La mise en oeuvre d'une démarche qualité à l'officine ne peut se faire sans une participation totale de l'équipe. Et la qualité, en tant qu'outil de management, est le fondement d'une communication externe sans failles.


Une dispensation de qualité ne souffre aucune fausse note, de la prise de commande à la délivrance. Pour ce faire, chaque membre de l'équipe doit non seulement connaître sa partition mais aussi pouvoir déchiffrer sans problèmes celle des autres. « La qualité doit être le résultat d'un projet commun où chacun se sent impliqué », insiste Thérèse Dupin-Spriet, coresponsable du DU « Qualité à l'officine » à la faculté de Lille. Pour optimiser la qualité du service, les officines Forum Santé utilisent un baromètre d'évaluation sur des critères qui leur sont propres. « Le responsable de ce baromètre, qui joue un rôle de "vigie", change tous les quinze jours. Tous les acteurs de l'officine y participent, du rayonniste au pharmacien adjoint », indique Patricia Pignot-Perez, titulaire à Cherbourg (Manche), adhérente ...

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