Le parcours bien-être et santé - Le Moniteur des Pharmacies n° 2560 du 04/12/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2560 du 04/12/2004
 

PHARMACIE CUSSAC (AURILLAC)

Actualité

Enquête

La Pharmacie Cussac signe le grand retour des matières naturelles. Bois bicolores, galets beiges et pergola réchauffent un vaste et lumineux espace d'appel. Plaisir visuel, chaleur et fonctionnalité se conjuguent au sein d'une officine qui se veut plus que jamais conviviale et accueillante.

Danièle Cussac, titulaire à Aurillac, a profité de la grande rénovation de la galerie marchande Géant Casino pour entreprendre des travaux de réagencement, confiés à Boursin Pavitub, et d'automatisation, confiés à Pharmax. Au final, trois mois de chantier, officine ouverte, avec des installations provisoires conçues autour d'un impératif : attendre le dernier moment avant de débrancher un système informatique ancien qui risquait d'y perdre quelques données !

Leur projet, les époux Cussac l'ont concocté pendant trois ans, attendant la place nécessaire à l'installation d'un automate, ce qui leur a laissé le temps d'observer l'évolution du marché et les différentes propositions. Pourquoi Pharmax ? « Parce que c'est leur système qui nous a paru le plus logique - le rangement sur la tranche par exemple permet de gagner de la place - et le plus simple. Quand on se trouve au fin fond du Cantal, il faut limiter au maximum les interventions et les risques de dysfonctionnement. Sur cette machine, on change un rail défectueux en moins de dix minutes », argumente Danièle Cussac. Et le temps semble pour le moment leur donner raison : pas une intervention en sept mois de fonctionnement.

Quant au réagencement, il a fait l'objet d'un cahier des charges précis auquel s'est adapté Boursin Pavitub. Premier impératif : camoufler un pilier central disgracieux et obstructif. Un pari réussi par la création d'un îlot central de médication avec linéaires bas autour du poteau qui a aussi été agrémenté de part et d'autre par les deux glissières hélicoïdales de l'automate. Cet élément dynamique donne l'occasion d'expliquer à la clientèle la démarche d'automatisation.

A l'intérieur de cette bergerie centrale, deux postes ont été dévolus à la préparation des ordonnances en attente. Conformément aux désirs des titulaires, l'installation de l'automate a précédé l'agencement. Logique, quand on sait que l'arrivée des produits se fait au sein des linéaires de médication familiale. Les découpes dans les meubles et la fabrication de petits plateaux de réception ont été pris en charge par l'agenceur de manière à être parfaitement ajustées et réduites au strict minimum.

Miel et armagnac.

L'architecte Bruno Francescon a apporté quelques touches d'originalité avec une pergola en fer forgé vieilli couleur rouille pour les médecines douces, un sol avec cabochons en relief (pour bien démarquer l'officine de son environnement, un hypermarché), et une zone en galets beiges pour le côté nature du coin « plantes ». Les autres caractéristiques de l'espace de vente : des tons de bois chauds foncés (érable moucheté couleur armagnac) et clairs (érable moucheté couleur miel), une signalétique sobre (des lettres de bois découpées en relief et rétro-éclairées), une ouverture large sur le mail de la galerie marchande, des meubles de para implantés en vagues et à étagères lumineuses pour créer un point d'appel lumineux depuis la galerie marchande, ce qui permet aux clients d'appréhender de loin l'ensemble de l'offre produits. Face à l'entrée, un meuble promotionnel, doté en fond de linéaire d'une image lumineuse représentant un profil féminin, attire les regards par son esthétique. L'image peut être changée au gré des saisons.

Boursin Pavitub a proposé des variations d'ambiances inédites, en particulier un sol vinylique mat, imitation parquet teinté, pour réchauffer et délimiter l'îlot central de délivrance et en faire une vraie zone de convivialité. Les comptoirs ronds, étudiés pour la confidentialité, ont été dotés d'un repose-sac en tubes métalliques ajourés pour empêcher de les escalader. Ils sont surmontés d'un plateau de verre épais en quart de cercle.

En intercomptoir, une colonne de verre présente au regard un meuble d'exposition rotatif. Les plateaux tournants créent une animation sur des produits de médication familiale ou de valeur (thermomètres, tensiomètres...). Dans la zone des médecines douces, un poste semi-assis permet une délivrance confortable en homéopathie ou une délivrance facilitée aux personnes handicapées. Un autre comptoir, délocalisé, a été placé au coeur de la parapharmacie.

Depuis les travaux, la Pharmacie Cussac est passée de 143 à 288 m2 au rez-de-chaussée et de 100 à 259 m2 à l'étage, où se trouve aujourd'hui l'automate. Cet esthétique « parcours bien-être et santé », personne ne s'en plaint, ni les clients, ni le personnel.

Coût

Agencement : 359 000 Euro(s) (dont 170 000 Euro(s) de travaux, 163 000 Euro(s) de mobilier et 26 000 Euro(s) de maîtrise d'oeuvre).

Automatisation : 110 000 Euro(s).

Encore 700 canaux de réserve pour Pharmax

- Emplacement : à l'étage.

- Caractéristiques de l'appareil : 10 modules (sur 2 900 canaux, seuls 2 200 sont utilisés aujourd'hui, mais l'installation est susceptible de recevoir encore 700 canaux au gré de l'évolution de l'activité).

- Desserte : 4 points d'arrivée distincts desservant 10 points de vente.

- Transitique : toboggans hélicoïdaux permettant de faire descendre les produits grâce à la gravité.

- Etapes de montage :

1° Montage des modules.

2° Installation des glissières avant la pose des meubles médication.

3° Mise en place des connexions et des dialogues avec le logiciel de gestion.

- Durée du chantier : 10 jours et demi, dont 4 de montage et convoyage, 3 de mise en place des canaux (une boîte de chaque référence dans l'automate) et 1,5 pour le transfert du stock dans l'automate par le personnel sous la surveillance des techniciens. Et enfin, 2 jours de formation du personnel à l'utilisation du logiciel.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !