Du Louis XVI high-tech - Le Moniteur des Pharmacies n° 2560 du 04/12/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2560 du 04/12/2004
 

PHARMACIE MICHAUD (DIJON)

Actualité

Enquête

Anne Michaud a choisi de s'automatiser high-tech, mais sans renier son goût pour le classique, le naturel et le chaleureux. La solution d'avenir, selon elle.

Anne Michaud, titulaire à Dijon, vient à peine de terminer l'agencement et l'automatisation de son officine de 200 m2. « J'ai constaté un retour au naturel dans beaucoup de commerces : je voulais assurer une certaine pérennité à mon agencement et m'éloigner du concept "ultramoderne et tubes fluo de toutes les couleurs". » Après différents contacts, elle choisit Boisson et Partners, « parce qu'ils ont répondu au mieux à ma volonté de rester classique, sans ostentation, et d'utiliser des matériaux naturels comme le bois et la pierre ». Résultat : tout a été décliné en parquet bambou naturel ou teinté, grès émaillé et bois de différentes couleurs. Les linéaires sont traités en stratifié acajou sur fond beige clair. Ils sont surlignés au sol d'une bande de parquet en bambou brun chaud pour la partie pharmacie, en bambou blond, nuance sapin, pour la partie parapharmacie. Le centre de l'espace de vente est recouvert de dalles de pierre beige.

Touche originale de Boisson et Partners, les linéaires en libre-service sont soulignés en partie basse par une plinthe lumineuse qui permet de les démarquer de la zone de médication familiale non accessible au public. Une obligation, car les comptoirs façon bureau auraient permis aux clients de se glisser facilement vers les linéaires arrière.

Anne Michaud a poussé le classicisme jusqu'à exhiber dans une colonne de niches en bois d'acajou les symboles de la pharmacie à l'ancienne, des pots officinaux en porcelaine. Trois nuances de bois différentes confèrent à l'espace toute sa chaleur, encore accentuée par des touches de couleur grâce à des abat-jour rouges bordeaux assortis au capiton des chaises d'attente.

Les clients demandent à visiter l'automate.

La signalétique fait alterner des divs rétro-éclairés et des images en caisson lumineux : agrumes pour le tonus et la forme, feuille translucide couverte de rosée pour le coin des médecines douces, vague multicolore pour l'univers de la parapharmacie. La zone de phytothérapie, l'une des spécialités de l'officine, se distingue par une signalétique en caissons se détachant sur un fond façon fer forgé patiné par le temps.

Les meubles ne sont pas rétro-éclairés mais une ligne de spots orientables à lumière chaude - pour un éclairage de face et un rendu couleur optimal - est montée sur un décrochement du faux plafond pour souligner le parcours en vague le long des linéaires de para, rappelant, en écho, le parcours au sol en parquet bambou.

Les comptoirs double poste sont aériens, façon bureau Louis XVI, selon les recommandations d'Anne Michaud. Une zone centrale accueille l'informatique et les tiroirs. Elle est entourée de deux tables aux pieds métalliques effilés. Le tout est allégé par un plateau de verre surélevé et ajouré. La zone intercalaire, haute, est constituée de lames de verres transparentes destinées à recevoir les présentoirs et signer la délicatesse de la structure.

Le robotmate Consis est visible dans le back-office depuis l'espace de vente, sans pour autant être théâtralisé. Une porte signalée par une série de Led blancs en forme de croix ouvre sur les armoires et les descentes de la machine. « Il y a une vraie curiosité des clients pour l'automate. Certains demandent même à passer dans le back-office pour le voir fonctionner. » Lorsqu'on demande à Anne Michaud pourquoi elle a choisi Consis, elle répond qu'elle a fait le tour de France des automates, ce qui lui a permis d'éliminer les robots - trop chers - et de faire son choix final entre les Allemands et les Italiens. « A l'époque, Tecnilab n'avait qu'un service de maintenance en Italie et une hot line en anglais... Je me voyais mal débuter sans assistance. Consis a répondu à cette attente : présence sur le point de vente pendant une semaine après la mise en route, assistance bienveillante sans ingérence, disponibilité permanente sur portable le week-end. » De plus, Anne Michaud juge son système « plus fiable car plus mécanique qu'électronique. Et puis quand on voit le prix d'une colonne de tiroirs moderne, je ne regrette pas d'avoir investi dans un automate ».

Ses principaux points de satisfaction : le confort de travail, la diminution nette de la fatigue physique et de la sensation de stress. « On sert beaucoup de clients, on fait du chiffre sans s'en rendre compte, commente-t-elle. Je craignais un peu au départ le système de délivrance ligne à ligne, mais il s'avère optimal pour la desserte simultanée de tous les comptoirs. » La conclusion d'Anne Michaud : « J'ai choisi la solution d'avenir en ménageant sobriété et chaleur ! »

Coût

Agencement : 220 000 Euro(s).

Automatisation : 72 000 Euro(s) (montage compris).

Consis : 8 jours de pose

- Emplacement : rez-de-chaussée, en partie arrière de l'officine.

- Caractéristiques de l'appareil : 1 Consis A21 + 1 Consis A2, soit 1 000 canaux au total.

- Desserte : 6 postes de ventes avec 3 voies d'acheminement séparées et une desserte directe.

- Transitique : tapis incliné à 3 voies alimentant deux autres tapis (un à deux voies et un à simple voie). Arrivée par glissière.

- Etapes de montage :

1° Installation, test et validation des tapis accrochés au plafond et fixés derrière les meubles.

2° Installation des glissières avant la pose des meubles et montage des modules.

3° Montage et tests de l'automate terminés.

4° Formation à la mise en place des produits dans l'automate (rangement des boîtes et paramétrages).

5° Test de toutes les connexions, dialogues et fonctionnement des échanges avec la SSII.

6° Assistance au démarrage de deux jours et complément de formation.

- Durée du chantier : 10 jours, dont 8 de temps de pose, 2 de paramétrage, 1,5 de remplissage, 3 de formation et 2 d'assistance au démarrage. (Ces temps sont partagés et peuvent se chevaucher.)

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