Ziagen - Le Moniteur des Pharmacies n° 2559 du 27/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2559 du 27/11/2004
 

Produits

Prescription

ABACAVIR

Commercialisé en milieu hospitalier en 1999, Ziagen arrive à l'officine. Ce médicament composé d'abacavir est un antirétroviral de la famille des inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse. Il est décliné sous deux présentations : des comprimés pelliculés dosés à 300 mg et une solution buvable concentrée à 20 mg/ml, aromatisée à la fraise et à la banane. Celle-ci est particulièrement adaptée à la prescription chez l'enfant et pour les patients qui n'arrivent pas à avaler les comprimés.

Ziagen est indiqué en association à d'autres antirétroviraux dans le traitement des patients infectés par le VIH. Les recommandations actuelles (Delfraissy 2004) privilégient l'association de deux inhibiteurs nucléosidiques (dont abacavir + lamivudine ou emtricitabine) avec un inhibiteur non nucléosidique (éfavirenz) ou une antiprotéase (fosamprénavir ou indinavir ou lopinavir ou saquinavir).

L'emploi de Ziagen au cours de la grossesse n'est pas conseillé. L'abacavir étant surtout métabolisé par le foie, une étroite surveillance voire un contrôle des concentrations plasmatiques de la molécule est préconisée chez les patients souffrant d'une insuffisance hépatique légère à modérée.

En outre, l'abacavir est susceptible d'entraîner des réactions d'hypersensibilité (en moyenne dans 5 % des cas). Le plus souvent, les phénomènes d'allergie se manifestent par de la fièvre et/ou une éruption cutanée (possibilité aussi de troubles respiratoires, gastro-intestinaux, de léthargie) au cours des 6 premières semaines de traitement surtout. Les patients nouvellement traités par Ziagen doivent donc être étroitement surveillés (consultation tous les 15 jours pendant les 2 premiers mois de traitement). La prise de Ziagen peut également entraîner la survenue d'anorexie, de céphalées, de nausées, de vomissements, de diarrhée, de fièvre ou encore de la fatigue.

L'abacavir interagit avec l'éthanol (pas de conséquence clinique), la méthadone (risque de sous-dosage en méthadone) et les rétinoïdes (interaction potentielle car non étudiée).

Ziagen doit être prescrit par des médecins expérimentés dans la prise en charge de l'infection par le VIH. Une prescription initiale hospitalière renouvelée annuellement est nécessaire. Entre deux PIH, le renouvellement n'est pas restreint.

En pratique : dès l'âge de 12 ans, Ziagen s'administre à la dose de 300 mg (soit un comprimé ou 15 ml de solution buvable) matin et soir. Chez les enfants âgés de 3 mois à 12 ans, la posologie est de 8 mg d'abacavir par kg deux fois par jour et ne doit pas excéder 600 mg par jour. Aucune adaptation posologique n'est nécessaire chez l'insuffisant rénal.

La prise de Ziagen peut intervenir au cours ou en dehors d'un repas. Une fois que le flacon a été ouvert, la solution buvable se conserve deux mois à température ambiante.

FICHE TECHNIQUE

Prescription initiale hospitalière annuelle. Renouvellement non restreint.

Liste I, remb. SS à 100 %, code ATC : J05AF06.

- Abacavir (sous forme de sulfate) 300 mg pour un comprimé pelliculé jaune.

Boîte de 60 comprimés, 310,88 Euro(s), AMM : 361 089.7.

- Abacavir (sous forme de sulfate) 20 mg pour 1 ml de solution buvable.

Flacon de 240 ml de solution buvable, 90,94 Euro(s), AMM : 361 090.5.

GlaxoSmithKline : 01 39 17 80 00.

Attention !

Ziagen est contre-indiqué en cas d'insuffisance hépatique sévère et d'insuffisance rénale au stade terminal.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !