Vioxx: Scandale à la FDA - Le Moniteur des Pharmacies n° 2559 du 27/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2559 du 27/11/2004
 

INTERNATIONAL

Actualité

Auditionné le 18 novembre par le Sénat américain à propos du retrait de Vioxx, le directeur adjoint du service chargé d'évaluer l'innocuité des médicaments à la Food and Drug Administration (FDA) a lâché une bombe. David Graham, qui avait notamment mené une étude sur les risques liés au Vioxx, a mis en cause le « laxisme » de la FDA. Mais il a aussi formulé des accusations gravissimes à l'encontre de cinq produits (en sus du Vioxx) dont il estime qu'ils présentent un danger important : Meridia (sibutramine, Sibutral en France), Crestor, Bextra (valdécoxib), Accutane (isotrétinoïne, Roaccutane en France) et Serevent. Dans la foulée, les laboratoires concernés ont vivement protesté pour défendre leurs produits. Il faut dire que la Bourse avait tout de suite réagi à la baisse sur les valeurs pharmaceutiques.

La FDA s'est défendue en notant que les opinions de David Graham ne correspondaient pas à ses propres vues : « Les cinq médicaments spécifiques que le Dr Graham a cités lors de son audition sont actuellement approuvés aux Etats-Unis et leur utilisation est sûre et efficace », insiste-t-elle dans un communiqué.

Seulement voilà, David Graham a également jeté le doute sur l'efficacité et l'honnêteté de la FDA, « incapable de protéger l'Amérique contre un autre Vioxx ». Il l'accuse de camoufler des informations de ses experts et d'enterrer volontairement des études, citant à titre d'exemple un rapport de février 2004 soulignant que les antidépresseurs augmentaient le risque de suicide chez les enfants.

Certains parlementaires et experts américains avaient déjà réclamé une plus grande transparence de la FDA vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique au moment du retrait du Vioxx, lui reprochant notamment d'avoir davantage enfoncé qu'écouté son expert au moment de la publication de son étude sur le Vioxx, l'été dernier. Les déclarations tonitruantes de David Graham ne font que relancer le débat.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !