Le Moniteur des Pharmacies n° 2559 du 27/11/2004
 

OFFICINE : GROUPEMENTS

Cahier spécial

L'annuel

Pour les groupements qui ont une véritable politique d'enseigne, l'heure est maintenant au déploiement national. Tour d'horizon des stratégies, des coûts d'adhésion et de la pénétration des différents concepts.


Alors que la majorité des secteurs de la distribution a adopté l'enseigne, les groupements de pharmaciens peaufinent encore les leurs. Toutes n'en sont pas au même stade de développement et le nombre de pharmaciens ralliant les enseignes se fait à des rythmes et à des degrés très divers. Giphar est le groupement le plus ancien mais aussi celui qui compte le plus d'officines à sa marque. « Cinq cent cinquante pharmacies sont repérables avec l'enseigne et le logo en façade », recense Jean Galand, vice-président du Giphar. Le rythme des installations de kits d'aménagement externe et interne tourne en moyenne à trente par mois, mais il est vrai que cet habillage peut aller de la simple retouche à une transformation totale. Réellement lancé depuis mai 2003, si l'on exclut la ...

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