Prednisone : Risque de cataracte en cas de polyarthrite rhumatoïde - Le Moniteur des Pharmacies n° 2559 du 27/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2559 du 27/11/2004
 

PHARMACOVIGILANCE

Produits

Prescription

Le risque de cataracte semble multiplié par deux chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde traités par la prednisone par voie systémique. Une étude américaine, présentée lors du congrès de l'American College of Rheumatology, a permis de quantifier la prévalence de cet effet secondaire connu du corticoïde. Quelque 19 449 patients ont été interrogés parmi lesquels 69,5 % prenaient de la prednisone depuis le début de leur maladie. La prévalence de la cataracte est augmentée avec l'âge, que les sujets reçoivent ou non le corticoïde (comme dans la population générale), mais elle devient significativement plus importante chez les patients sous prednisone à partir de la tranche 40-49 ans. Cette différence persiste jusqu'à la tranche d'âge 70-79 ans. Les chercheurs concluent que le risque de cataracte (ajusté en fonction de l'âge et du sexe) augmente de 20 % pour chaque année de traitement par la prednisone. Plus globalement, ce risque est multiplié par 1,9, quelle que soit la dose de prednisone administrée.

Source : Agence de presse médicale.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !