Subutex : premier opiacé consommé en France - Le Moniteur des Pharmacies n° 2558 du 20/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2558 du 20/11/2004
 

EN BREF

Actualité

La buprénorphine haut dosage est l'opiacé le plus consommé en France devant l'héroïne, selon le rapport sur les « phénomènes émergents liés aux drogues en 2003 » publié par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Dans plus de la moitié des cas, l'usager déclare en prendre uniquement pour se soigner mais près de la moitié des consommateurs (entre 71 800 et 84 500 personnes en 2003) a recours à l'injection et un quart à l'inhalation pour se l'administrer. Globalement, les toxicomanes sont plus jeunes et plus marginalisés, note le rapport. En rupture avec leur famille, parfois récemment immigrés, souvent avec une faible insertion sociale, la quasi-totalité des 15-24 ans observés a consommé du tabac (92 %), du cannabis (85 %) et de l'alcool (80 %) au cours du mois écoulé. L'ecstasy, (59 %) et le crack (42 %) sont les stimulants les plus prisés.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !