Santé mentale : Plus de 10 % des Français souffrent de dépression - Le Moniteur des Pharmacies n° 2558 du 20/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2558 du 20/11/2004
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Les premiers résultats d'une vaste enquête* réalisée en collaboration avec la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques révèlent que la dépression et l'anxiété généralisée touchent respectivement 11% et 12,8% de la population française. Et ce sont les jeunes les plus concernés. La prévalence de la dépression atteint son maximum (13,6 %) pour la tranche d'âge des 18-24 ans. Elle décroît ensuite pour remonter chez les personnes âgées de plus de 75 ans. Autre constatation : les troubles anxieux se conjuguent plus souvent au féminin (14,6 % versus 10,9 %pour les hommes), tout comme les épisodes dépressifs (risque multiplié par 1,4).

Le chômage apparaît clairement comme étant une situation à risque de dépression, alors qu'à l'inverse un niveau d'études élevé se montre protecteur, tout comme la vie maritale. En effet, les personnes séparées ou divorcées semblent particulièrement exposées aux troubles dépressifs (risque multiplié par 2,2) mais aussi aux manifestations anxieuses. Les célibataires reçoivent, eux, la « palme » de la phobie sociale et des troubles paniques. Sans surprise, l'analyse montre aussi une forte corrélation entre un risque suicidaire élevé et la dépression. Reste désormais au ministère de la Santé à tirer les conséquences concrètes de ces enseignements pour l'élaboration prochaine de son plan « santé mentale ».

* Etude « Santé mentale en population générale », menée auprès de 36 000 personnes. Résultats sur http://www.sante.gouv.fr.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !