Repevax - Le Moniteur des Pharmacies n° 2558 du 20/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2558 du 20/11/2004
 

Produits

Prescription

ANATOXINE TÉTANIQUE, ANATOXINE DIPHTÉRIQUE, ANTIGÈNES COQUELUCHEUX, VIRUS POLIOMYÉLITIQUE

Repevax est le premier vaccin de rappel tétravalent intégrant la valence coqueluche acellulaire adaptée aux adultes. Il est indiqué pour la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite à partir de l'âge de 3 ans, en rappel, après primovaccination. Disponible à l'officine à compter de la mi-novembre, ce vaccin est une suspension injectable conditionnée en seringue préremplie. Il est déconseillé de l'administrer à une femme enceinte ou qui allaite.

Actuellement, la coqueluche est en recrudescence - notamment chez les adultes - sans qu'elle soit forcément diagnostiquée (ce peut être une toux persistant pendant plus de 7 jours). Or, chez les nourrissons, contaminés le plus souvent par leurs parents, la maladie peut se manifester par une forme sévère. Le Conseil supérieur d'hygiène publique de France recommande donc depuis mars 2004 la vaccination par Repevax - en attendant la commercialisation d'un vaccin monovalent contre la coqueluche - des adultes en contact professionnel avec des nourrissons pas encore vaccinés, des adultes susceptibles de devenir parents dans les mois ou années à venir, et celle des membres d'un foyer si la mère est enceinte. Repevax peut ainsi être utilisé dans le cadre des rappels décennaux diphtérie-tétanos-polio ou tétanos-polio recommandés dans le calendrier vaccinal des adultes.

Les effets secondaires les plus courants de Repevax se manifestent dans les 24 heures après l'injection. Il s'agit essentiellement de douleur, d'érythème, d'oedème au niveau du site d'injection et de fièvre. Les adultes peuvent aussi ressentir assez fréquemment des céphalées, de l'asthénie, des nausées, des arthralgies et souffrir de diarrhées et de vomissements.

En pratique : Repevax s'injecte en intramusculaire au niveau du muscle deltoïde. L'administration d'une seule dose de 0,5 ml est nécessaire. Ce vaccin peut être réalisé en même temps qu'un autre mais en un site d'injection distinct.

Repevax se conserve au réfrigérateur.

FICHE TECHNIQUE

Anatoxine tétanique purifiée #gt; 20 UI, anatoxine diphtérique purifiée #gt; 2 UI, anatoxine coquelucheuse purifiée 2,5 µg, hémagglutinine filamenteuse purifiée 5 µg, agglutinogènes 2 + 3 fimbriae purifiés 5 µg, pertactine purifiée 3 µg, virus poliomyélitique de type 1 inactivé 40 UD, virus poliomyélitique de type 2 inactivé 8 UD, virus poliomyélitique de type 3 inactivé 32 UD pour une dose de 0,5 ml de suspension injectable.

Boîte de 1 seringue préremplie + aiguille, remb. SS à 65 %, 27,70 Euro(s), AMM : 359 639.3, code ATC : J07CA.

Aventis Pasteur MSD : 04 37 28 40 00.

Attention !

La vaccination par Repevax doit être différée si le patient souffre d'une maladie aiguë associée à de la fièvre. Elle est également contre-indiquée si le sujet a développé une encéphalopathie dont l'origine n'est pas connue ou d'autres complications neurologiques dans la semaine suivant l'injection d'un vaccin contenant l'un des antigènes présents dans Repevax.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !