Médicaments : Sus aux gros prescripteurs ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2558 du 20/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2558 du 20/11/2004
 

PROFESSION

Actualité

Les « surprescriptions » coûteraient chaque année à l'assurance maladie entre 2 et 2,5 milliards d'euros, dont la moitié pour le seul poste médicament. Selon une étude de la CNAM, le montant moyen des prescriptions de médicaments des médecins généralistes s'élève à 52 Euro(s), mais un quart d'entre eux fait grimper l'ordonnance à 60 Euro(s).

Neuf départements sont visés (Creuse, Indre, Cher, Nièvre, Yonne, Saône-et-Loire, Loire, Aube et Orne), où la forte prescription « relève plutôt d'un comportement collectif », remarque la CNAM. Dans quatre autres départements (Paris, Haut-Rhin, Bas-Rhin et Alpes-de-Haute-Provence), quelques médecins isolés, très gros prescripteurs, sont montrés du doigt.

Prudente, la CNAM dit encore « analyser » les raisons de ce type de comportements, « liées », selon elle, plus « à des pratiques médicales ou des habitudes particulières qu'à des facteurs objectifs comme les caractéristiques des patients ou l'environnement local ».

Des disparités régionales existent aussi concernant les génériques. Rien de nouveau : Paris et la Corse demeurent les départements les moins consommateurs. Pour remédier aux surprescriptions : la CNAM a fixé des objectifs locaux aux CPAM et aux URCAM sur la part de marché des génériques (plus de 60 %), le respect des accords de bon usages de soins et les prescriptions d'antibiotiques.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !