Allemagne : Le pharmacien référent plaît - Le Moniteur des Pharmacies n° 2558 du 20/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2558 du 20/11/2004
 

EUROPE

Actualité

Depuis début 2004, 10 000 pharmaciens allemands ont signé un contrat de coopération avec la Barmer, première caisse d'assurance maladie (5 millions d'assurés, 7,5 millions d'ayants droit) du pays. Depuis, deux autres caisses proposent ce modèle et plus de 10 millions d'assurés se voient offrir la possibilité d'« adhérer à leur officine » pour une durée minimale d'un an. En devenant pharmacien référent, l'officinal s'engage à répondre à certains critères de qualité professionnelle, dont il peut faire état en apposant le sigle de la caisse sur sa devanture.

Le principal engagement pour le pharmacien est de pratiquer un « management pharmaceutique » de son client. En possession de ses données après anamnèse au moment de l'ouverture du dossier, il a une vue globale sur l'ensemble des prescriptions et des indications antérieures. Davantage qu'un officinal de « passage », il est en mesure de détecter les éventuelles contre-indications, double prescriptions, incompatibilités...

Le suivi par l'officinal de la consommation pharmaceutique de ses clients intéresse forcément les caisses, qui voient dans cette optimisation de la délivrance une source d'économies. Le standard de qualité suppose aussi que le pharmacien propose régulièrement des check-up (tension, glucose, cholestérol...) ainsi qu'un service de livraison à domicile.

Ces « petit plus » fidéliseraient le client alors que parallèlement des rabais de 3 à 5 % lui sont garantis sur les OTC ou les cosmétiques. Une manière de répliquer aux nouveaux modes de distribution, en particulier la vente par correspondance.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !