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POINT DE VENTE
Entreprise
L'organisation de protection de l'environnement WWF a décidé de poursuivre en 2005 sa campagne « Du jetable au durable » réalisée avec l'agence conseil en développement durable O2 France. Suite aux premiers succès de la sensibilisation des GMS, de l'industrie et de la presse sur l'utilisation de sacs plastique, l'une des cibles visées par l'agence n'est autre que la pharmacie, « symbole de notre consommation irraisonnée », selon Basile Gueorguivsky, d'O2 France.
Car l'officine est un gros consommateur de sacs à usage unique. « Ils sont souvent inutiles car trop petits et pas assez solides, donc pas réutilisables : 1 seconde de fabrication, 20 minutes d'utilisation et 100 à 400 ans de dégradation », note l'agence O2 France. Les polyéthylènes utilisés, prétendument dégradables, se réduisent en micropoussières dont on ne connaît pas encore les effets sur la santé. L'incinération du plastique, elle, conduit à la production de dioxines. Quant aux sacs en papier, ils nécessitent une telle quantité d'énergie et d'eau que leur impact environnemental ne serait pas meilleur que celui du polyéthylène.
Les alternatives pour l'officine : fournir soit des sacs réellement biodégradables (à base d'amidon), soit des cabas en plastique, mais réutilisables. Ou bien, ne plus donner de sac du tout, le cas échéant. « Leur fonction de protection des médicaments n'est pas toujours remplie, note Basile Gueorguivsky. Quant à l'argument publicitaire, il ne vaut pas pour l'officine. »
A défaut pour l'instant de voir la profession s'engager, à l'exception notable du Giphar, salué par le WWF, il resterait à expliquer au client pourquoi il vaut mieux parfois mettre un produit dans sa poche.
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