Vaniqa - Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004
 

Produits

Prescription

ÉFLORNITHINE

Spécialité utilisée en dermatologie, Vaniqa est une crème dosée à 11,5 % d'éflornithine. Le mode d'action de cette nouvelle molécule repose sur l'inhibition irréversible de l'ornithine-décarboxylase, une enzyme impliquée dans la synthèse des poils par les follicules pileux. En résulte la réduction de la croissance des poils. Cette propriété est mise à profit dans une indication originale : le traitement de l'hirsutisme facial de la femme.

L'efficacité de Vaniqa, évaluée dans les essais uniquement sur le visage et au niveau du menton, se manifeste aux environs de la 8e semaine. Cependant, à l'arrêt des applications, les effets bénéfiques de Vaniqa s'estompent en 8 semaines.

L'emploi de la crème n'est pas recommandée au cours de la grossesse ou chez des femmes ayant un désir de grossesse, ni au cours de l'allaitement.

L'effet indésirable le plus fréquent est l'apparition d'une acné le plus souvent légère. Pseudo-folliculite, sensation de brûlure ou de piqûre (surtout si la crème est étalée sur une zone écorchée ou lésée), sécheresse cutanée, prurit, érythème, picotements, irritation ou encore rash sont des effets cutanés également fréquents. Il ne faut pas que la crème Vaniqa entre en contact avec les yeux ou les muqueuses.

- En pratique : Vaniqa s'applique en fine couche sur les zones du visage à traiter, le matin et le soir. La crème doit entièrement pénétrer dans la peau. La posologie peut être réduite à une application par jour pendant quelque temps si la patiente développe une irritation cutanée.

Il faut attendre 5 minutes avant de se maquiller ou d'utiliser un autre soin cosmétique. Un intervalle minimal de 8 heures entre deux applications est nécessaire. Il ne faut pas nettoyer la peau traitée pendant les 4 heures suivant l'application.

FICHE TECHNIQUE

Chlorure monohydrate d'éflornithine 115 mg par gramme de crème.

Tube de 30 g, liste I, NR, PAHT : 29,33 Euro(s), AMM : 356 700.3, code ATC : D11AX.

Shire : 01 46 10 90 00.

Attention !

Vaniqa n'a pas de contre-indication.

La patiente doit se laver les mains après chaque application de crème.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !