Un espoir vaccinal contre le paludisme - Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004
 

RECHERCHE

Actualité

Il a pour l'instant un nom à coucher dehors. Il n'empêche, « RTS,S/ASo2A » semble pour la première fois représenter un vaccin efficace contre le paludisme. Fruit de la combinaison d'une protéine de Plasmodium falciparum associée à un antigène de surface de l'hépatite B, il s'attaque à la phase préhépatique de l'infection. Ce vaccin testé en double aveugle au Mozambique sur plus de 2 000 enfants de 1 à 4 ans a montré des résultats encourageants en termes de tolérance et d'immunogénicité. Il protège en effet 45 % des enfants et plus précisément s'avère efficace à 30 % contre les premières infections et à 57,7 % contre les formes sévères. Ce succès ne permet cependant pas d'envisager un vaccin avant quelques années.

Source : « The Lancet ».

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !