Technologie oui, risques non ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004
 

Actualité

Enquête

Une connexion ADSL partagée à chaque poste est un must en matière de technologie. Encore faut-il qu'elle soit parfaitement sécurisée. Voici quelques astuces pour éviter virus et autres intrus.

Environ 20 % du parc informatique officinal bénéficie d'une connexion ADSL permanente. Quand on sait que la sécurisation des données et des transmissions est une préoccupation permanente du pharmacien, des mesures de protection s'imposent.

Pour Denis Delhaye (Caduciel Informatique), il faut se protéger tout autant du piratage des couches réseau (firewall) que des attaques virales des couches applicatives (antivirus), mais aussi des spywares et malwares, logiciels pervers s'installant sur les machines lors de la consultation de certains sites et qui prennent la direction de la machine à distance.

Ces attaques d'un nouveau type ne sont protégées ni par les antivirus, ni par les firewalls. Pour protéger les pharmaciens contre ce genre de mésaventures, Caduciel commercialise un logiciel anti-spyware, Trend Micro, qui bénéficie de mises à jour automatiques toutes les trois, six ou douze heures et moyennant un coût mensuel de 70 Euro(s) par poste. Caduciel Informatique double également cette sécurité logicielle par un matériel (Access List) permettant de sélectionner les adresses IP autorisées*.

IP3 - qui préconise également Trend Micro - conseille, pour 1 000 Euro(s), la Linux Box Multi-Compatible, un boîtier qui sert d'interface entre le réseau de la pharmacie et l'extérieur. Elle peut également être utilisée comme serveur, effectue une sauvegarde automatique des données, filtre les fax...

Un pare-feu sur chaque serveur.

Selon Jean-Yves Baranger, président-directeur général d'ASP Line, la seule solution de protection optimale contre les attaques « consiste à mettre en place un firewall paramétré et un antivirus automatisé sur chaque serveur et chaque PC pour éviter toute contamination via un cédérom par exemple. La sécurisation extérieure via des réseaux privés est un leurre ».

La sécurité fait également partie des préoccupations d'Alliadis qui, pour les grosses officines, suggère un serveur hot-plug (6 000 Euro(s)) permettant un dépannage éventuel sans arrêter le système, les petites officines étant équipées en miroring (double disque dur). Chez Alliadis toujours, la sécurité ADSL des transmissions de données est gérée via une plate-forme haut débit extérieure indépendante du réseau Internet. Elle coûte de 29,9 Euro(s) à 41 Euro(s) par mois selon les options.

Sur les logiciels LGPI et CIP Global Service (Pharmagest), trois niveaux de sauvegarde ont été mises en place : sur le disque dur du serveur, sur un nouveau support d'archivage et sur le disque dur d'un des postes de travail. Les sauvegardes sont bien sûr automatiques et paramétrables.

* Une adresse IP (Internet Protocol) est l'identificateur unique d'une connexion

hôte à un réseau.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !