Génériques : Les laboratoires de princeps se défendent tant bien que mal - Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004
 

INDUSTRIE

Actualité

Dans une étude réalisée pour le compte du ministère de la Santé, l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) analyse les stratégies des laboratoires de princeps pour contrer le générique. Au vu des marchés allemand, français, américain et britannique, il conclut que « les nombreuses stratégies ne peuvent que modérément freiner l'entrée sur le marché des génériques et les empêcher de le dominer rapidement ».

Certaines s'avèrent cependant efficaces, notamment « la mise sur le marché de produits de nouvelles formulations ou de molécules dérivées ». Outre-Atlantique, la sortie d'un isomère de l'oméprazole a ainsi permis à AstraZeneca de conserver près de 75 % du marché. En France, l'ésoméprazole en représente 18 %. Aerius ou Xyzall ont obtenu des ASMR mineures et nulles et des prix inférieurs aux originaux. Cela profite à la visite médicale et ne contrarie pas les pouvoirs publics.

Parmi les autres stratégies, l'IRDES cite le passage en OTC de l'original (les labos détournent ici parfois la législation sur la promotion auprès du consommateur en associant leur nom à des campagnes d'information sur des pathologies et leurs traitements, note l'étude). Sont aussi évoqués la commercialisation de génériques par le laboratoire princeps, la baisse des prix, l'accord financier avec un génériqueur pour repousser l'entrée sur le marché, la protection par accumulation de brevets échelonnés dans le temps (régulièrement remise en cause par les tribunaux américains). Mais chaque semaine de gagnée est précieuse.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !