Elle a musclé son je - Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004
 

PORTRAIT DE NATHALIE VIERNE

Carrières

Le parcours de Nathalie Vierne est pour le moins original. Pharmacienne de formation, elle est aujourd'hui coach en entreprise. Elle explique comment elle a franchi le pas de géant qui sépare ces deux professions.

Son diplôme de pharmacienne en poche, Nathalie opte pour le DEA de galénique de Châtenay-Malabry et sa réputation élitiste. « Par esprit de compétition », confie-t-elle. Puis elle se lance dans une thèse sur la microencapsulation et prend d'emblée la voie de la recherche privée, sur un marché de l'emploi alors peu ouvert aux jeunes pharmaciens.

A tel point qu'elle finit par renoncer aux éprouvettes pour postuler chez Sephora qui recherche un pharmacien pour la gestion d'un rayon soins (parapharmacie et parfumerie). « Imaginez le choc de se retrouver en caisse ! Mais après ce passage obligé, la prise en charge d'une équipe de six personnes a été pour moi une révélation ! », se souvient-elle. La fibre industrielle continue de vibrer et Nathalie entreprend parallèlement le DESS de marketing pharmaceutique de Paris-XI.

« Le gospel de la formation. »

Elle qui avait peur de conjuguer son avenir à un poste de chef de produit au sein d'une « structure lourde à marge de créativité réduite », découvre chez Sephora le monde de la formation. « J'avais accès aux formations de toutes les grandes marques de cosmétiques et j'ai été étonnée par les répercussions que pouvait générer une animation, selon la façon de faire passer le message. Sur un même type de produit, je pouvais trouver le discours ennuyeux ou, au contraire, j'avais l'impression d'entendre un gospel ! », explique-t-elle.

Ainsi, Nathalie s'inspire des « bonnes techniques » pour motiver son équipe. Avec succès. Le courant passe ! Nathalie prend la direction intérimaire du magasin puis, un an plus tard, devient directrice adjointe du Sephora de la Défense, avec vingt-cinq personnes à manager. Désireuse de transmettre ses connaissances, c'est elle qui formera les pharmaciens juniors de la chaîne et toute l'équipe « soins » du Sephora des Champs-Elysées au moment de son ouverture.

Entre les caisses et les surgelés.

Mais les perspectives d'évolution en interne restent limitées. « Alors je suis allée jusqu'au bout de l'originalité pour l'époque : vivre au rythme d'un hypermarché Carrefour au moment où l'enseigne ouvrait ses premières parapharmacies, rapporte-t-elle. Je me suis retrouvée responsable du rayon à Athis-Mons, entre la ligne de caisses et les surgelés. »

Nouveau choc de culture mais aussi nouveau challenge, avec plus de liberté d'action et une équipe plus restreinte (un autre pharmacien et deux esthéticiennes) à manager. Nathalie ne regrette rien : « J'ai eu la chance de dépendre d'une direction qui valorisait le développement des compétences de ses salariés. J'ai donc pu bénéficier de formations autour du management, du droit du travail, de la gestion des partenaires sociaux, de l'accueil client... »

Le sens du contact et de la communication de Nathalie l'a vite amenée à coordonner toutes les parapharmacies Carrefour d'Ile-de-France et à organiser les réunions. Il faut dire que la prise de parole en public n'est pas un problème pour cette passionnée de théâtre. « Au final, tous les responsables m'appelaient dès qu'ils avaient un problème. Avec du recul, je me rends compte que je faisais du coaching informel », reconnaît-elle. L'aventure Carrefour dure deux années au bout desquelles elle a envie de jeter l'éponge.

Forte de son expérience dans la grande distribution et de son expertise de management sur le terrain, Nathalie s'oriente vers le conseil et la formation en entreprise. Elle prend le tournant décisif de sa carrière. « J'ai répondu à une annonce qui me correspondait. Une société recherchait un profil junior ayant des aptitudes pour animer un groupe », raconte la future coach. Et c'est ainsi que Nathalie fait connaissance avec le groupe Do It et son credo : « la valorisation du capital humain des entreprises ».

Le coaching, tout naturellement.

Après un long processus de recrutement et une période éprouvante de formation interne, Nathalie devient « consultante formatrice » au sein de la structure Do It Management. « Pendant près d'un an, j'ai sillonné les routes de France en animant des séminaires de management. Rien de tel pour apprendre le métier ! » Chemin faisant, les limites du management opérationnel deviennent évidentes. « Malgré les formations, les gens avaient des difficultés à mettre en application les conseils. Je sentais que certains participants avaient envie d'aller plus loin. » Pour répondre à ce besoin, Do It crée une nouvelle entité dédiée au coaching de cadres (Do It Evolution). Les qualités relationnelles de Nathalie et sa parfaite connaissance du milieu de l'entreprise s'imposent d'elles-mêmes. « Je me suis forgée une solide expertise sur le terrain mais j'ai aussi gardé l'esprit scientifique acquis durant mes études. Il faut avoir de la méthode pour permettre à une personne d'atteindre ses objectifs ! »

L'activité de Nathalie consiste aujourd'hui à accompagner les cadres dans le changement, à les amener à prendre conscience de leur propre potentiel d'évolution, une fois les bases du management et de la communication acquises. Elle aura même l'occasion de replonger dans le bain pharmaceutique en intervenant notamment au sein du groupe Johnson #amp; Johnson. Mais Nathalie mène un autre combat : donner au coaching un cadre formel, le crédibiliser. D'ailleurs sa société vient d'obtenir la certification International Coach Federation. Rigueur scientifique oblige.

Le parcours de Nathalie

- Mars 1967: naissance à Versailles.

- Juin 1991 : diplôme de pharmacie option industrie (Paris-XI).

- Juin 1992 : DEA de galénique (Paris-XI).

- Novembre 1993 : pharmacien responsable du rayon soins de la parfumerie Sephora Vélizy.

- Septembre 1994 : DESS marketing pharmaceutique (Paris-XI).

- Décembre 1994 : directrice, Sephora Vélizy.

- Novembre 1995 : adjointe de direction, Sephora la Défense.

- Janvier 1997 : responsable de la parapharmacie, Carrefour d'Athis-Mons.

- Juin 1999 : consultante formatrice, Do It Management.

- Juin 2002 : coach, Do It Evolution.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !