Des imprimantes qui défient le temps - Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004
 

Actualité

Enquête

Quelques imprimantes de nouvelle génération, plus silencieuses et endurantes, commencent à faire leur entrée sur le marché du parc informatique officinal. Plairont-elles aux caisses ?...

L'OKI 320 (600 Euro(s)) est l'imprimante la plus implantée au comptoir. Avec sa dizaine d'années de durée de vie, elle représente l'un des meilleurs rapports investissement/longévité du marché. A titre de comparaison, une imprimante à jet d'encre a en moyenne une durée de vie de trois ans, une laser, cinq ans.

Proposée entre autres par ASP Line, l'Epson 7600 (1 000 Euro(s)) à jet d'encre professionnelle vient de faire son entrée sur le marché. Totalement silencieuse, elle se caractérise également par une consommation d'encre réduite. Par ailleurs, elle permet de sortir tous les formats. C'est aujourd'hui l'imprimante de référence dans la grande distribution.

Caduciel, adepte de l'OKI 320, vient cependant de référencer une nouvelle imprimante très performante, la laser OKI B4100, dont l'efficacité serait équivalente à une imprimante matricielle, le bruit en moins et la rapidité en plus ! Sa longévité de 180 000 pages est de bon augure. Toujours chez OKI, la nouvelle matricielle 5520 pourrait également venir succéder à la 320, avec une longévité de 20 000 heures d'utilisation (5 000 h pour la 320). « Les fabricants viennent de passer un cap en termes de solidité », confirme Denis Delhaye, nouveau directeur de Caduciel.

Chez IP3, l'alternative à la OKI 320 est l'Epson LQ 630 (420 Euro(s)). Elle est petite, avec une introduction à plat. Elle est également moins bruyante mais plus lente que sa concurrente. « Toute officine devrait posséder une laser pour l'impression des ordonnanciers, les relances de factures... », considère Jean-Pierre Toniutti (IP3).

De son côté, Isipharm propose une imprimante multiusage, la Lexmark X215, qui fait également fonction de scanner, de fax, de copieur. La SSII la juge intéressante en complément des matricielles qui équipent les comptoirs.

60 % de marge sur les consommables.

Côté multimédia, la référence reste l'imprimante laser couleur, avec un coût en entrée de gamme à 450 Euro(s) et un prix moyen de 700 Euro(s). Mais à l'usage, elle se révèle moins chère qu'une imprimante à jet d'encre dont les consommables sont particulièrement onéreux et qu'il faut préconiser pour imprimer les étiquettes de prix, peu consommatrices d'encre.

Il faut savoir que 60 % de la marge réalisée par les fabricants d'imprimantes se fait sur les consommables ! Avant de s'équiper, il est donc fortement recommandé de mettre en balance les notions d'investissement et de dépenses au long court - ce qui est facilité par l'indication du coût à la page chez la plupart des distributeurs. Mais le principal problème d'adéquation des imprimantes au travail officinal devrait s'atténuer lorsque les caisses primaires accepteront l'impression sur feuille volante à agrafer à l'ordonnance. Cette requête est actuellement examinée. En attendant, le pharmacien peut toujours en faire la demande au niveau local...

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !