Des configurations pour toutes les bourses - Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2556 du 06/11/2004
 

Actualité

Enquête

La plupart des titulaires ne sont pas des férus d'informatique. Nombre d'entre eux souhaiteraient se contenter d'une configuration basique. Voilà quelques repères en termes de matériels et de prix pour faire son choix en toute connaissance de cause.

L'offre des sociétés de services et d'ingénierie en informatique (SSII) équipant les officines est de plus en plus large. Tant en ce qui concerne les matériels, les logiciels, les réseaux, l'achat ou la location. Pour vous permettre de comparer, nous leur avons demandé (tous n'ont pas répondu...) d'en répertorier le minimum nécessaire et suffisant pour faire tourner votre officine sans soucis. Et sans vous ruiner !

ASP Line. Jean-Yves Baranger estime à 15 000 Euro(s)Euro(s)(1) une configuration comprenant trois postes de base, un Pentium 4, deux platines graphiques, trois écrans 15 pouces, deux microscanners, deux lecteurs de cartes Vitale, deux imprimantes OKI 320, le logiciel et la base de données Sempex. La configuration minimale comportera un PC standard (256 Mo de mémoire) équipé de disque IDE, tournant à une vitesse plus lente qu'un serveur SCSI - mais non pénalisante pour une petite officine -, et de disques extractibles pour la sauvegarde.

Le système ASP Line repose sur une structure serveur/clients légers qui implique la présence au comptoir de platines graphiques (des écrans passifs) sans disque dur (il ne s'agit donc pas de PC). Selon Jean-Yves Baranger, cette structure majore la fiabilité : « Une machine "passive" réduit à néant les problèmes potentiels liés au système d'exploitation et au logiciel qui ne peuvent se poser que sur le poste serveur. » Côté logiciel, Périphar 2 peut fonctionner a minima (tiers payant, SESAM-Vitale) moyennant un coût de 1 600 Euro(s), mais 90 % des pharmaciens équipés par cette société sont aujourd'hui en gestion de stock. Son coût est alors de 2 700 Euro(s).

Isipharm. Chez Isipharm, il faut compter 6 000 Euro(s)pour acquérir une configuration minimale, avec un poste principal IBM P4, trois postes comptoir IBM Celeron, une imprimante matricielle Epson LQ 630, quatre écrans, trois lecteurs SESAM-Vitale, un streamer (bande magnétique) de sauvegarde et un modem. Il faut y ajouter les frais du logiciel Winpresto : tiers payant (1 490 Euro(s)), caisse (460 Euro(s)), éventuellement gestion de stock (750 Euro(s)). Soit un total hors gestion de stock de 7 950 Euro(s).

Caduciel Informatique, spécialisé dans les configurations à trois ou quatre postes, propose des Pentium 4 standard, assemblés en interne, pour un prix moyen de 700 Euro(s). Et de 1 000 Euro(s) pour un poste avec licence serveur. Il faut y ajouter 2 500 Euro(s) pour les logiciels (gestion de stock incluse) du poste serveur et 760 Euro(s) par poste client. Soit un total de 6 420 Euro(s) (hors imprimantes et lecteurs de cartes).

Pour Alexandre Karpov (Everys), un serveur ne se justifie pas en officine, quel que soit le nombre de postes (inférieur à 100 !) : « Nous le proposons parfois pour rassurer un client moyennant un surcoût de 1 000 Euro(s), mais le logiciel WinPharma fonctionne de manière optimale sur un Pentium 4 (2,8 GHz, 256 Mo de mémoire, disque dur 40 GHz) en guise de serveur non dédié et de Celeron pour les postes. » Le Pentium 4 sera facturé 730 Euro(s), les Celeron 540 Euro(s), la configuration logicielle de base 1 900 Euro(s). Il faut ajouter 1 060 Euro(s)Euro(s)pour la gestion de stock.

(IP3) propose le logiciel VisioPharm sur des postes Celeron (voire de « vieux » Pentium 2), sans option logicielle. VisioPharm revient à 1 050 Euro(s) toutes fonctionnalités comprises pour le premier poste, 122 Euro(s) par poste supplémentaire. La configuration trois postes standard complète (avec trois douchettes, trois lecteurs Vitale, trois imprimantes dont une laser) revient à 8 600 Euro(s). Il s'agit d'une des offres les moins chères du marché pour une SSII qui est restée une PME (70 implantations) et qui existe depuis les années 1980.

LSI (La Source informatique), autre petite structure, permet à ses clients d'acheter, à partir d'un cahier des charges, leur propre matériel configuré au sein de la SSII. 40 % des clients retiennent cette formule. 10 % seulement s'équipent de serveurs (configuration supérieure) et 10 % de Celeron (configuration inférieure). Le coût du logiciel Pharmaland 7 est de 1 220 Euro(s) (2 220 Euro(s) avec gestion de stock). La configuration trois postes basiques (trois Pentium 4, deux imprimantes matricielles ou jet d'encre, une imprimante laser, trois douchettes, trois lecteurs Vitale) reviendra à 9 000 Euro(s).

Le matériel et les logiciels LGPI et CIP Global Service (Pharmagest) ne s'acquièrent qu'en location. La solution e-Business (tiers payant, caisse, stock) trois postes revient à 149 Euro(s) par mois, 6 postes à 202 Euro(s) par mois et 10 postes à 263 Euro(s)(2). Ces contrats incluent la location de la banque de données, du logiciel et de sa maintenance. La location du matériel vient en supplément via un contrat Rentpharm. E-Business court sur 30 mois et est renouvelable par tacite reconduction pour 12 mois. Si le client arrête son contrat, le logiciel reste la propriété de la SSII.

Alliadis, comme Pharmagest, privilégie la location financière. Il faut compter au minimum 188 Euro(s)Euro(s)par mois pour obtenir une configuration trois postes Alliance Plus (avec logiciel de tiers payant et de caisse, unité centrale et deux platines). Pour équiper les comptoirs d'Internet, il faut y ajouter 166 Euro(s).

Data Conseil (logiciel Premium) propose le même type de configuration (3 postes) qu'Alliadis à partir de 230 Euro(s) par mois.

Mais d'autres SSII déjà citées laissent le choix entre achat et location. C'est le cas d'Isipharm, qui propose une location financière sur 36 mois moyennant 187 Euro(s) mensuels pour une configuration matérielle de 6 000 Euro(s), moyennant 233 Euro(s) si on ajoute le logiciel minimal (Winpresto Tiers Payant).

De même, ASP Line propose une location financière pour sa configuration trois postes (matériel et logiciel) à 15 000 Euro(s). Il faut compter 484,98 Euro(s) par mois sur trente-six mois. IP3, quant à lui, propose une formule location (213 Euro(s) par mois sur 36 mois) et une formule leasing sur quatre ans (223 Euro(s) par mois), le logiciel et le matériel étant acquis au terme du contrat.

Marériel puissant, équipe productive. Toutes ces informations que nous avons recueillies permettent de situer une configuration « trois postes, deux imprimantes, deux lecteurs de carte Vitale, deux douchettes, un logiciel (tiers payant, caisse) » dans une fourchette variant de 8 600 à 15 000 Euro(s) selon les SSII et la qualité du matériel proposé. Bien entendu ces tarifs ne comprennent pas la maintenance logicielle et matérielle.

Reste l'utilisation du matériel. Selon Sophie Conrad, directrice de la communication chez Pharmagest, « il y a une relation évidente entre l'intelligence d'un logiciel, la performance des matériels et la productivité de l'utilisateur ».

(1) Tous les prix s'entendent hors taxes.

(2) Les sociétés Pharmagest et CIP n'ayant pas souhaité nous communiquer leurs tarifs, ces informations émanent d'autres sources (clients et SSII concurrentes).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !