Remboursement : Omacor n'apporte pas plus qu'une... « alimentation adaptée » ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2554 du 23/10/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2554 du 23/10/2004
 

POLITIQUE DE SANTE

Actualité

Même doté d'un service médical rendu (SMR) important par la Commission de la transparence, un médicament peut ne pas être inscrit sur la liste des spécialités remboursables. Dans une requête de septembre 2003, le groupe Pierre Fabre demande au Conseil d'Etat d'annuler, « pour excès de pouvoir », les décisions des 24 et 25 mars 2003 par lesquelles le ministre de la Santé a refusé d'inscrire sa spécialité Omacor sur la liste des médicaments remboursables.

Omacor, indiqué selon le laboratoire « dans le traitement adjuvant en prévention secondaire de l'infarctus du myocarde en association aux traitements de référence », a pourtant été doté d'un SMR important par la Commission de la transparence, eu égard notamment « à un rapport efficacité/effets indésirables positif ». Mais le ministre de la Santé a estimé que dans cette indication, l'Omacor, dont le principe actif est un concentré d'acides gras polyinsaturés, « ne pouvait se substituer aux simples règles d'hygiène de vie » et qu'il existait une alternative non médicamenteuse à un tel traitement : une alimentation bien adaptée...

En second lieu, le ministre a considéré que l'inscription au remboursement de l'Omacor risquait d'entraîner « des hausses de consommation et donc des dépenses injustifiées pour l'assurance maladie ». Dans une décision du 28 juillet 2004, le Conseil d'Etat suit et confirme la position du ministre et rejette la demande de Pierre Fabre. A ce jour, Omacor n'a toujours pas été commercialisé.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !