Zydus : Nouveau génériqueur, nouvelle philosophie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2550 du 25/09/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2550 du 25/09/2004
 

GÉNÉRIQUES

Entreprise

Zydus France est le treizième acteur industriel à prendre pied sur ce marché à fort potentiel de croissance qu'est le générique... et certainement pas le dernier ! Filiale française (depuis l'acquisition d'Alpharma France en octobre 2003) du cinquième laboratoire pharmaceutique en Inde (250 MEuro(s) de CA, présence internationale dans 49 pays, 6 000 collaborateurs), Zydus France occupe les trois segments du marché pharmaceutique (médicaments innovants, médication familiale, génériques) et réalise un CA de 6 millions d'euros. En lançant à la rentrée une gamme de 43 médicaments génériques sous DC (fabriqués en France et en Europe) qui sera complétée dans les mois à venir pour atteindre 60 présentations en décembre 2004, ce nouveau venu espère atteindre 25 millions d'euros de CA en 2006, dont 18 provenant de l'activité médicament générique. A moyen terme, il s'appuiera sur son sourcing interne en Inde pour la fabrication des formes sèches.

Pour faire sa place, Zydus France entend développer une approche partenariale avec les pharmaciens axée sur la prévention et l'éducation à la santé des populations. Un programme « Prévention + conseil = santé » englobera l'ensemble des actions menées en pharmacie visant à encourager les Français à adopter des habitudes de vie saines afin de réduire les risques de maladie et à autoévaluer leur engagement à travers un outil de suivi. La première campagne est déjà lancée et vante les bienfaits de « la marche utile ».

Un « kit formation » est remis aux équipes officinales pour les impliquer et les aider à instaurer le dialogue avec les patients, tandis que différents outils de sensibilisation (affiches, brochures d'information, « carnet de marche », podomètre) sont conçus pour motiver les clients. Organisées sur le même mode, d'autres opérations sont prévues d'ici à fin décembre sur les accidents domestiques et la prévention à tout âge.

Zydus annonce jouer la carte « éthique » plutôt que celle des remises, avec l'objectif de capter 1 000 clients et d'en fidéliser sur un an au moins la moitié dans le cadre du Club Zydus, cellule de réflexion commune sur la prévention à l'officine. Ses ambitions sont modestes mais réalistes : prendre 2,5 % à 3,5 % de parts du marché générique français.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !