VACCIN ANTIGRIPPAL : Des freins encore trop nombreux - Le Moniteur des Pharmacies n° 2550 du 25/09/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2550 du 25/09/2004
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

L'Institut Pasteur de Lille a répertorié les principales objections formulées par des sexagénaires pour ne pas se vacciner contre la grippe. A vous de les réfuter au comptoir.

Le Pr Daniel Camus, de l'Institut Pasteur de Lille a mené une enquête auprès de 702 personnes de 60 à 70 ans fréquentant son centre de prévention. 42 % d'entre elles ne s'étaient pas fait vacciner contre la grippe l'hiver dernier ! « Parmi les raisons évoquées, la peur de la piqûre arrive pratiquement en dernier (3 %) », s'étonne le Daniel Camus, qui s'inquiète, par ailleurs, que le fait de pouvoir prendre un traitement homéopathique rassure 30 % d'entre eux. Ensuite, c'est le manque d'informations qui est avancé : « peu de risque d'attraper la maladie », « pas pensé au vaccin », « pas concerné »... Tout un catalogue d'objections que vous devez réfuter auprès de vos patients, notamment ceux à risque.

Selon le Réseau Sentinelles, l'épidémie de grippe de l'hiver prochain devrait être d'ampleur modérée et ne toucher que 1,3 à 3,2 millions de personnes. Les virus attendus sont de souches B et A/H3N2 Fujian (présente dans le vaccin de cette année). L'équipe du Pr Antoine Flahaut publie sur le site Internet (1) du Réseau Sentinelles des prévisions d'extension régionale de l'épidémie pour les trois semaines suivantes. Une évaluation de l'efficacité vaccinale de terrain est aussi indiquée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Vous pouvez également consulter le site des GROG (2) pour suivre l'évolution de l'épidémie et vous documenter.

(1) http://www.sentiweb.org.

(2) http://www.grog.org.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !