SUBSTITUTION : Les syndicats et le GEMME appellent les pharmaciens à redoubler d'effort - Le Moniteur des Pharmacies n° 2550 du 25/09/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2550 du 25/09/2004
 

PROFESSION

Actualité

Comme lors de la rentrée 2003, le GEMME et les syndicats professionnels appellent d'une seule voix les pharmaciens à se mobiliser massivement et durablement pour accroître la part de marché des génériques et se mettre à l'abri de nouveaux TFR. A ceci près que le condiv politique dans lequel intervient ce nouvel appel est différent. « Le nouveau ministre de la Santé a confirmé qu'il ne souhaitait pas une application systématique des TFR mais qu'il attendait une accélération significative des génériques », souligne Hubert Olivier, vice-président du GEMME.

Ce demi-déni des TFR a un prix. En contrepartie, la profession doit substituer au-delà de ce qu'elle fait aujourd'hui pour remplir le contrat d'objectif qui est maintenant le sien dans le cadre de la réforme de l'assurance maladie. « Une croissance plus rapide et plus intense des médicaments génériques permettra de générer un milliard d'économies sur la période 2004-2007, sans recours au TFR », indique un communiqué de presse commun du GEMME, de la FSPF et de l'UNPF. « Nous sommes dans une logique intelligente où le recours au TFR n'est pas envisagé de façon aussi mécanique qu'auparavant, estime Claude Japhet, président de l'UNPF. L'objectif est d'atteindre des taux de pénétration des génériques de 50 % pour l'ensemble des produits du Répertoire d'une manière générale et de 60 % pour quelques poids lourds. Tout ce qui n'évolue pas ou ne grimpe pas suffisamment vite sera mis sous TFR. »

Le Comité économique des produits de santé décidera.

Les pharmaciens ont jusqu'à la fin de l'année pour poursuivre leurs efforts, soit environ quatre mois pour continuer à faire progresser les molécules encore insuffisamment substituées aujourd'hui. « Les pouvoirs publics seront particulièrement sensibles à l'évolution de molécules représentant un enjeu majeur et pour laquelle les efforts doivent être concentrés », précise un autre communiqué de presse cosigné par le GEMME et l'USPO.

Issue de cette coordination entre les génériqueurs et les trois organisations professionnelles, une liste de 38 molécules prioritaires vient d'être publiée pour indiquer aux officinaux où leur effort d'accroissement de la substitution doit être immédiat (voir ci-dessous). « La FSPF, l'UNPF et le GEMME diffuseront deux fois par mois un tableau de suivi pour ces molécules afin que l'engagement collectif puisse être suivi dans le temps et, si nécessaire, renforcé », annonce encore le communiqué.

Si le ministre de la Santé a donné les grandes orientations de sa politique en matière de génériques, « il revient maintenant au Comité économique des produits de santé de fixer rapidement, en accord avec les syndicats professionnels, les nouvelles règles du jeu », précise Jean-Marc Yzerman, responsable de la commission économie à la FSPF.

Quelles seront les molécules concernées par un taux de pénétration des génériques à 60 % ? A quelle échéance ? Comment sera appréciée la vitesse de pénétration des génériques dans les groupes peu substitués ? Dans quelles conditions le TFR sera-t-il utilisé comme une mesure de rattrapage ? Une fois de plus, la profession va devoir jouer serré.

Les 38 molécules à substituer en priorité

- Aciclovir

- Ambroxol

- Amiloride/hydrochlorothiazide

- Amoxicilline (Hiconcil)

- Baclofène

- Bisoprolol (hémifumarate de)

- Bromocriptine

- Captopril

- Carbamazépine

- Céfaclor

- Ciprofibrate

- Clomipramine

- Diclofénac sodique

- Diltiazem

- Flécaïnide (acétate de)

- Dompéridone

- Isosorbide dinitrate

- Kétoprofène (gel dermique)

- Lactulose

- Lévonorgestrel + éthinylestradiol

- Lorazépam

- Minocycline (chlorhydrate de)

- Nicergoline

- Nitrendipine

- Norfloxacine

- Ofloxacine

- Pentoxifylline

- Piracétam

- Prednisolone

- Progestérone

- Rilménidine (dihydrogénophosphate de)

- Roxithromycine

- Spironolactone

- Tamoxifène

- Ticlopidine (chlorhydrate de)

- Tramadol (chlorhydrate de)

- Trimétazidine (chlorhydrate de)

- Troxérutine

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !