SUBSTITUTION AUX OPIACÉS : Collaborer avec les médecins améliore la prise en charge - Le Moniteur des Pharmacies n° 2550 du 25/09/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2550 du 25/09/2004
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

La prise en charge des 100 000 patients sous traitement de substitution aux opiacés ne sera optimisée que par le renforcement des relations entre médecin et pharmacien, en particulier en début de traitement et dans les phases difficiles. Cette recommandation a été présentée, le 7 septembre, par le jury de la conférence de consensus « Stratégies thérapeutiques pour les personnes dépendantes des opiacés : place des traitements de substitution »*.

« Face à un traitement de substitution, le pharmacien devrait systématiquement prendre contact avec le prescripteur pour faciliter la délivrance et l'adaptation des posologies, signaler d'éventuels problèmes associés comme l'alcoolisation... », suggère Catherine Morel, pharmacienne à Arras (Pas-de-Calais) et membre du jury.

La possibilité de réellement choisir entre les deux traitements disponibles (méthadone et buprénorphine haut dosage) passerait aussi par une harmonisation de leur cadre réglementaire avec une prescription possible des deux molécules en ville. Actuellement, 80 % des patients sont sous Subutex et 20 % sous méthadone, plus par nécessité liée aux conditions de distribution que par choix médical, déplore le jury.

L'amélioration des conditionnements et des formes galéniques est aussi souhaitée par le jury : multiplication des dosages de méthadone et formes sèches, flacons en plastique et sécurisés, formes de buprénorphine empêchant les injections ou injectables pour des cas résistants... Les laboratoires y travaillent déjà.

Le système actuel n'évoluera que grâce à une formation permanente des différents acteurs et à une volonté politique : la DGS étudie le dossier.

* divs complets sur http://www.anaes.fr.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !