IBUPROFÈNE : La fièvre devrait tomber - Le Moniteur des Pharmacies n° 2550 du 25/09/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2550 du 25/09/2004
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

La controverse autour de l'ibuprofène semble disproportionnée. Les études confirment qu'aussi bien l'ibuprofène que le paracétamol sont efficaces et sûrs dans le traitement de la fièvre de l'enfant. De nouvelles recommandations devraient être publiées.

Je ne sais pas pourquoi une polémique brutale s'est déclenchée autour de l'ibuprofène. Il n'y a aucun fait nouveau et aucune augmentation du nombre de cas, s'étonne Nicholas Moore, chef du service de pharmacologie au centre hospitalier universitaire de Bordeaux. Les insuffisances rénales aiguës sont connues depuis vingt ans. » Le Moniteur de la semaine dernière évoquait effectivement les risques d'effets secondaires de l'ibuprofène lorsqu'il est utilisé chez l'enfant fiévreux.

A l'origine de cette polémique, une étude* parue en mai 2004 rapportant sept cas d'insuffisance rénale aiguë chez des enfants de cinq à quinze ans traités ponctuellement (en moyenne trois jours) par ibuprofène ou kétoprofène. Cinq de ces enfants souffraient d'une gastroentérite aiguë ou de vomissements. L'étude concluait que dans une situation d'hypovolémie, l'utilisation du paracétamol devait être favorisée et que celle des anti-inflammatoires non stéroïdiens devait être extrêmement prudente voire totalement exclue.

Ibuprofène et paracétamol aussi efficaces en cas de fièvre. « Comme toutes les études de cas, cette étude ne préjuge pas de la fréquence de cet effet secondaire, ajoute Nicholas Moore. On a fait énormément de bruit pour rien ! Je ne voudrais pas que de jeunes mamans, affolées par les propos alarmistes entendus récemment, soient tentées d'augmenter les doses de paracétamol pour éviter de donner de l'ibuprofène. Car le surdosage en paracétamol peut être rapidement grave voire mortel. »

De même, il serait dommage que l'ibuprofène ne soit plus utilisé dans la migraine de l'enfant alors qu'il est recommandé en première intention par l'ANAES* chez l'enfant de plus de six ans.

Une méta-analyse * parue en juin 2004, regroupant dix-sept essais chez l'enfant de moins de dix-huit ans, confirme l'efficacité et la sécurité d'emploi tant de l'ibuprofène que du paracétamol à doses thérapeutiques dans le traitement de la douleur modérée et de la fièvre.

Rappelons toutefois que l'Afssaps recommande en cas de varicelle ou de suspicion de varicelle, et seulement dans ce cas* : « Le traitement de la fièvre et/ou de la douleur en première intention chez l'enfant est le paracétamol. »

Des recommandations plus claires sur la stratégie de prise en charge de la fièvre chez l'enfant devraient être publiées par l'Afssaps d'ici la fin de l'année 2004.

* Bibliographie disponible au 01 41 29 97 02.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !