Glitazones : Un risque d'élévation du LDL-cholestérol - Le Moniteur des Pharmacies n° 2550 du 25/09/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2550 du 25/09/2004
 

PHARMACOVIGILANCE

Produits

Prescription

Une étude américaine a étudié le risque d'élévation du taux de LDL-cholestérol lors d'un traitement par glitazone. Elle a été présentée lors d'un congrès de la Société internationale de pharmacoépidémiologie à Bordeaux à la fin du mois d'août. Ainsi, les données de suivi de 6 533 patients sous troglitazone (non disponible en France), 32 571 sujets traités par rosiglitazone et 5 818 personnes recevant de la pioglitazone ont été analysées. Après 90 jours de traitement, 36 % des patients sous troglitazone, 35 % sous rosiglitazone et 32 % sous pioglitazone avaient un taux de LDL-cholestérol au-dessus de 1,3 g/l. En comparant avec la metformine, il apparaît que le risque d'augmentation du LDL-cholestérol est multiplié par 1,91 avec la troglitazone, par 1,43 avec la rosiglitazone et par 1,09 avec la pioglitazone. Il semble donc qu'il soit nécessaire de surveiller la cholestérolémie des diabétiques entamant un traitement par une thiazolidinedione. Les chercheurs soulignent l'importance d'évaluer également le risque d'événements cardiovasculaires.

Source : Agence de presse médicale.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !