Emend - Le Moniteur des Pharmacies n° 2550 du 25/09/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2550 du 25/09/2004
 

Produits

Prescription

APRÉPITANT

Un nouvel antiémétique destiné aux personnes souffrant de cancer arrive à l'officine. Il s'agit d'un médicament d'exception appelé Emend. Il se présente sous la forme de gélules composées d'aprépitant dosé à 80 mg ou 125 mg par unité de prise. Cette nouvelle molécule est un antagoniste des récepteurs de la neurokinine 1.

Préconisé chez les patients à partir de l'âge de 18 ans, Emend est indiqué dans la prévention des nausées et des vomissements aigus et retardés associés à une chimiothérapie anticancéreuse hautement émétisante comprenant du cisplatine. La prise de ce traitement au cours d'une grossesse ou de l'allaitement n'est pas recommandée.

L'aprépitant est à la fois inducteur et inhibiteur du cytochrome 3A4 et un inducteur du cytochrome 2C9. Des interactions médicamenteuses sont donc attendues notamment avec les alcaloïdes de l'ergot de seigle, avec la warfarine (contrôle de l'INR pendant 14 jours à chaque cure d'Emend). Emend peut réduire l'efficacité d'un contraceptif oral ; le recours à une méthode contraceptive supplémentaire est conseillé pendant le traitement et durant les deux mois suivant la prise de la dernière dose d'aprépitant. L'association d'Emend avec la rifampicine, la phénytoïne, la carbamazépine, le phénobarbital, le millepertuis doit être évitée. La prise concomitante de ritonavir, de kétoconazole, de clarithromycine, de télithromycine peut augmenter la concentration de l'aprépitant.

La survenue d'un hoquet, d'asthénie, une élévation des ALAT, une constipation, des céphalées et de l'anorexie figurent parmi les effets indésirables les plus fréquents chez les patients traités par l'aprépitant.

En pratique : Emend s'administre dans le cadre d'un protocole antiémétique, en association à un corticoïde et à un sétron (dexaméthasone et ondansétron, au cours des essais cliniques).

Une gélule dosée à 125 mg est avalée une heure avant le début de la chimiothérapie.

Ensuite le patient absorbe une gélule dosée à 80 mg le lendemain matin ainsi que le surlendemain matin. Aucun ajustement de posologie n'est requis chez le sujet âgé, l'insuffisant rénal ou hépatique léger.

Emend s'administre indifféremment au cours ou en dehors d'un repas. Les gélules ne doivent pas être ouvertes.

FICHE TECHNIQUE

Médicament d'exception, liste I, remb. SS à 65 %, code ATC : A04AD12.

Aprépitant 80 mg pour une gélule blanche.

Aprépitant 125 mg pour une gélule blanc et rose.

- Boîte de 1 gélule à 125 mg et 2 gélules à 80 mg, 76,37 Euro(s), AMM : 363 511.8.

- Boîte de 2 gélules à 80 mg, 52,69 Euro(s), AMM : 363 507.0.

MSD Chibret : 01 47 54 87 00.

Attention !

Plusieurs associations médicamenteuses génèrent des contre-indications. Ainsi, Emend ne doit pas être associé au pimozide, ni au cisapride car il inhibe leur métabolisme et entraîne une augmentation de leur concentration plasmatique.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !