Gripguard - Le Moniteur des Pharmacies n° 2549 du 18/09/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2549 du 18/09/2004
 

Produits

Prescription

ANTIGÈNES DE SURFACE DE VIRUS GRIPPAL

Nouveau vaccin grippal, Gripguard est disponible pour la campagne de vaccination qui débute le 21 septembre 2004. Appartenant à une nouvelle génération de vaccin grippal, Gripguard est en effet un vaccin adjuvé : les antigènes de surface du virus sont combinés à un adjuvant d'immunisation (appelé MF59C.1). Il s'agit d'une émulsion formée de gouttelettes huileuses de squalène maintenues par des agents surfactants autour desquelles s'organisent les antigènes dans la phase aqueuse. En découle une présentation optimale et prolongée des antigènes au système immunitaire. Les anticorps apparaissent en 2 à 3 semaines. La vaccination par Gripguard génère un taux d'anticorps supérieur à celui obtenu avec un vaccin classique chez les sujets de plus de 65 ans, population à laquelle ce nouveau vaccin est destiné. Il est également indiqué chez les sujets à risque de complications associées (maladies chroniques, cardiovasculaires, respiratoires). Gripguard est pris en charge à 100 % dès cette année chez tous ces patients.

Gripguard est présenté en seringue préremplie : chacune comprend une dose de 0,5 ml de suspension injectable. Sa composition suit les recommandations de l'OMS pour l'hémisphère Nord et de l'Union européenne. Les trois souches présentes dans le vaccin pour la saison 2004/2005 sont les souches A/New Caledonia/20/99 (H1N1), A/Fujian/411/2002 (H3N2) et B/Shanghai/361/2002.

Bien que plus immunogène, Gripguard peut causer plus fréquemment des effets secondaires qu'un vaccin classique. Ces événements, qui disparaissent en 1 à 2 jours, sont des réactions locales (rougeurs, oedème, douleur au point d'injection, ecchymoses, induration), de la fièvre, des malaises, des frissons, de la fatigue, des maux de tête, des sueurs, des myalgies, des arthralgies.

- En pratique : une seule injection est nécessaire. La dose contenue dans la seringue préremplie est injectée en intramusculaire dans le deltoïde. La seringue doit être agitée avant utilisation.

Le vaccin se conserve au réfrigérateur et à l'abri de la lumière.

Gripguard peut être injecté en même temps que d'autres vaccins mais en des sites différents.

FICHE TECHNIQUE

Antigènes de surface du virus grippal des souches A/New Caledonia/20/99 (H1N1) 15 µg, A/Fujian/411/2002 (H3N2) 15 µg et B/Shanghai/361/2002 15 µg, pour une dose de 0,5 ml de suspension injectable.

Boîte de 1 seringue préremplie, remb. SS à 100 % sur présentation du formulaire de prise en charge de l'assurance maladie, 7,50 Euro(s), AMM : 354 938.2, code ATC : J07BB02.

Socopharm : 01 56 97 50 00.

Attention !

La réalisation du vaccin Gripguard doit être différée si le patient souffre d'une maladie fébrile ou d'une infection aiguë.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !