Contramal - Le Moniteur des Pharmacies n° 2549 du 18/09/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2549 du 18/09/2004
 

Produits

Prescription

TRAMADOL

Le choix des molécules en antalgie pédiatrique n'est pas vaste. L'arsenal thérapeutique du palier II de l'OMS se limite à la codéine plus ou moins associée au paracétamol. La commercialisation à l'officine de Contramal 100 mg/ml apporte la première présentation pédiatrique de tramadol. Jusqu'à maintenant commercialisé en gélules et en comprimés pour les adultes et les adolescents, Contramal existe en solution buvable dosée à 100 mg de tramadol par ml. Cette présentation est réservée aux enfants de plus de 3 ans et aux adolescents.

Chaque goutte renferme 2,5 mg de chlorhydrate de tramadol, chaque millilitre de solution équivalant à 40 gouttes. La solution buvable de Contramal est aromatisée à l'anis. Elle contient du saccharose, interdisant ce médicament aux enfants intolérants au fructose, atteints de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en sucrase-isomaltase.

Contramal 100 mg/ml constitue un traitement des douleurs modérées à intenses. C'est un traitement de première ou de seconde intention selon l'état du patient. Ses effets indésirables les plus fréquents sont typiques des opiacés : nausées, vomissements, somnolence, céphalées, vertiges, sécheresse buccale, constipation en cas de prise prolongée.

Enfin, Contramal ne doit pas être associé à un agoniste-antagoniste morphinique, ni à la carbamazépine ou encore à l'alcool (chez l'adolescent).

En pratique : la solution buvable de Contramal s'administre à la dose de 1 à 2 mg/kg par prise trois à quatre fois par jour. La posologie maximale est de 8 mg/kg par jour.

La dose est réduite ou l'intervalle de prise est augmenté en cas d'insuffisance hépatique ou rénale.

La solution buvable Contramal s'administre avec un peu de liquide (eau, lait, jus de fruits...) ou sur un morceau de sucre.

FICHE TECHNIQUE

Chlorhydrate de tramadol 100 mg pour 1 ml de solution buvable.

Flacon de 10 ml, liste I, remb. SS à 65 %, 5,94 Euro(s), AMM : 362 068.3, code ATC : N02AX02.

Grünenthal : 01 41 49 45 80.

Attention !

La solution buvable Contramal 100 mg/ml est contre-indiquée en cas d'insuffisance respiratoire sévère, d'insuffisance hépatocellulaire sévère, d'épilepsie non contrôlée, d'occlusion intestinale (présence d'un dérivé d'huile de ricin, également associé à un risque de sensibilisation).

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !