Philippe Douste-blazy : « Si vous ne jouez pas le jeu du générique, vous aurez les TFR ! » - Le Moniteur des Pharmacies n° 2548 du 11/09/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2548 du 11/09/2004
 

PROFESSION

Actualité

Philippe Douste-Blazy a rappelé mardi l'annonce prochaine d'un plan médicament sans en dévoiler le contenu. S'il s'est félicité de la croissance des génériques, il a réitéré sa mise en garde, évoquant les 60 % de part de marché minimale devant rapidement être atteints par les génériques pour les molécules inscrites au Répertoire : « Je préfère le générique au TFR [...]. Mais attention : si vous ne jouez pas le jeu du générique, alors vous aurez les TFR ! »

Le ministre a aussi détaillé le calendrier de la réforme de l'assurance maladie (69 décrets et 9 arrêtés attendus). Les cinq premiers décrets doivent paraître le 15 septembre avec notamment le renforcement de l'ordonnancier bi-zone pour les patients en ALD (objectif : sortir du 100 % les soins et médicaments sans relation avec la pathologie lourde).

La deuxième vague de décrets doit être publiée d'ici le 8 octobre pour la constitution du comité d'alerte des dépenses d'assurance maladie, du nouveau CEPS, de la Haute Autorité de santé (dont la mise en place est prévue au 1er janvier 2005), des nouveaux conseils de la CNAM (celui de la CNAM se réunira fin octobre), de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (début novembre), des URCAM et des CPAM (installés entre novembre et janvier).

Changement de comportement.

La maîtrise médicalisée (forfait à 1 Euro(s), contrôle des indemnités journalières...) apparaîtra dans la troisième vague de divs (15 novembre). L'information de l'assuré lors de la délivrance de médicaments, les conditionnements adaptés des médicaments ainsi que la surveillance de l'usage détourné de certains produits y seront aussi inclus. La quatrième vague (première quinzaine de décembre) concernera le médecin traitant, la modulation des remboursements en cas de consultation directe d'un spécialiste, l'évaluation des pratiques professionnelles... La cinquième (prévue en janvier) traitera du dossier médical partagé (DMP), de la carte Vitale 2, de l'Institut des données de santé, de la charte de la visite médicale... Un rapport sur le DMP sera remis le 15 octobre, examiné par les syndicats de médecins en vue de la constitution d'un cahier des charges pour la fin octobre en vue d'un appel d'offres en 2005.

Le ministre devrait annoncer le 21 septembre, devant les membres de la commission des comptes de la Sécurité sociale, qu'il compte limiter le déficit 2005 à 8 MdEuro(s)... en tablant sur un changement de comportement rapide des assurés sociaux et des professionnels de santé. L'ONDAM 2005 serait, lui, fixé en dessous de 4 %. Pour mémoire, l'ONDAM 2004 était de 4 % ; or l'évolution des dépenses dépasse actuellement les 5 %.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !